LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Extrait du corrigé : *Or si un système de valeurs est jugé comme suprême par une société, il l'est pas nécessairement pour une autre. Les devoirs sont relatifs à un groupe et peuvent s'opposer à ceux reconnus par d'autres groupes. Ainsi, même si la décision de Socrate signifie que le devoir permet de vivre hors d'une volonté repliée sur elle-même, son modèle de conversion n'est pas universalisable. En effet, il nous paraît inacceptable de condamner à mort un homme pour raisons d'impiété et de corruption de la jeunesse. Si la loi, du temps de Socrate, prescrit ce qui est légal, elle ne vaut que pour cette communauté historique donnée. De notre point de vue, elle n'est pas légitime, c'est-à-dire qu'elle n'oblige pas universellement. *Par delà la simple légalité, à quoi nous oblige le devoir ? 3-Le devoir ne doit pas seulement valoir pour lui-même, mais être universalisable afin d'être proprement moral. *Le devoir social élève la valeur de notre action au-dessus de l'intérêt égoïste. Mais il peut s'opposer à l'obligation morale dans le sens où il n'exprime pas légitimement une exigence d'universalité.
Corrigé de 1705 mots (soit 3 pages) directement accessible
recevables penser démocratie qu'est-ce moral possible pouvons-nous opinions devoir admettre régimes courage qu'un nous-mêmes sans meilleur qu'à mort liberté autrement partir connaître autrui
Analyse :
• Un principe essentiel de l’exercice philosophique tient dans la construction d’une problématique. Il vaut pour tout type de sujet qu’il s’agisse d’interroger une notion ou d’envisager un rapport entre notions. (ex : les passions empêchent-elles de faire notre devoir ?). Quelle est sa finalité et que présuppose-elle ? Une problématique sert à lier les différents moments de la pensée et les diverses parties d’une dissertation de sorte que s’exprime un authentique acte de réflexion ( faire sien ce qui est pensé dans le monde). Elle est la garantie que vous ne vous réfugiez pas derrière des lieux communs.
Or pour construire une problématique, il est nécessaire d’organiser ces connaissances au moyen de distinctions conceptuelles. C’est le sens des repères mentionnés dans le programme.
• Se demander ce qu’est le devoir moral, c’est s’interroger sur son essence ou sa nature. Il peut être intéressant d’envisager les trois distinctions conceptuelles suivantes :
• sujet moral : contrainte / obligation
• autorité : légalité / légitimité
• personne : communauté / idée d’humanité
Problématique :
Le devoir moral s’impose à chacun comme une contrainte ou une obligation ? Si le but du devoir tend à séparer l’individu de son intérêt égoïste, ne peut-il le faire d’abord que par l’obligation sociale ? Enfin, le devoir social ne doit-il pas être dépassé pour agir réellement par obligation morale ?
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie