LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5631 inscrits

Sujet : Le dialogue est-il le chemin de la vérité ?

Définitions des termes :
  • dialogue : Chez Platon, forme de recherche philosophique de la vérité. Dans la pensée contemporaine, communication des consciences. En politique, effort de conciliation par la discussion. Dans tous les cas, respect de l'autre.
  • vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.

Extrait du corrigé : - Il y a donc ouverture à autrui, et réciproquement, et cette ouverture constitue en même temps une ouverture vers le problème de la vérité : tant qu'on ne rencontre pas de contradiction, on croit être dans le vrai, mais on est enfermé en soi ; c'est avec la rencontre d'autrui que je prends conscience de mes insuffisances et du fait que la vérité fait problème. II. Le dialogue : nécessaire mais pas suffisant a) Il présuppose des qualités humaines- Reprendre ce qu'en dit Platon dans le Gorgias (le dialogue est une recherche en commun, exige le respect de l'autre, des qualités intellectuelles, du raisonnement logique, la présence de l'autre).- Donner des exemples. b) Il implique le recours à des connaissances scientifiques- Les arguments dans un dialogue peuvent avoir une base scientifique, surtout lorsqu'ils portent sur des domaines étudiés par la science.- Celle-ci fonctionne en partie sur le « dialogue » des scientifiques entre eux(dans le cadre de ce qu'on nomme la « communauté scientifique »).- Mais elle recourt aussi à la mathématisation et à l'expérimentation, qui ont leurs démarches propres indépendantes de celles du dialogue philosophique.- Il s'agit donc d'autre chose que d'un dialogue, puisque le chercheur se confronte au réel et le soumet à des tests.- Et pourtant, n'y a-t-il pas encore ici une sorte de « dialogue », à la fois avec la nature et avec les autres chercheurs puisque C. Bernard écrit : « L'esprit de l'expérimentateur doit être actif, c à d qu'il doit interroger la nature et lui poser des questions dans tous les sens, suivant les diverses hypothèses qui lui ont été suggérées.

Le dialogue est-il le chemin de la vérité ?

Corrigé : Le dialogue est-il le chemin de la vérité ? Corrigé de 2723 mots (soit 4 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Le dialogue est-il le chemin de la vérité ?" a obtenu la note de : aucune note

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :