La Dictée - Conseils méthodologiques

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< « Ouvrez des écoles, vous fermerez des priso ... Géographie économique de la France - Conseils ... >>
Partager

La Dictée - Conseils méthodologiques

Echange

Aperçu du corrigé : La Dictée - Conseils méthodologiques



Document transmis par : Bob13687


Format: Document en format FLASH protégé

La Dictée - Conseils méthodologiques
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
La Dictée - Conseils méthodologiques




Le programme officiel de l'épreuve donne ces indications : « Une dictée du niveau du brevet des collèges. Ce niveau réclame entre autres, la maîtrise : – des formes verbales : accords généraux et particuliers des verbes et des participes passés. Les formes particulières de la conjugaison des quatre modes (imparfait, passé simple ; futur, conditionnel ; indicatif ou subjonctif...) ; – des accords généraux et particuliers du nom et de l'adjectif ; – un champ le...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La Dictée - Conseils méthodologiques" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

III. — LE SUJET LITTÉRAIRE GÉNÉRAL Le texte officiel définit ce troisième sujet très précisément. Il appelle quelques remarques : — plus de « questions de cours », désespoir des ignorants mais planche de salut pour ceux qui s'en sortaient en développant des « topos » bien appris, — plus de sujets portant sur une œuvre précise, — à propos d'un problème littéraire général, on vous demande de développer des opinions personnelles, d'être sincère. Certains vont penser que ce type de sujet est infiniment plus facile que ne l'étaient naguère les dissertations portant sur des œuvres. En fait, ce travail personnel sur un sujet assez vaste est beaucoup plus délicat : — il ne vous dispense pas de connaître les œuvres essentielles, les principes des Écoles littéraires, l'évolution des idées...

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

J'entrerai avec David dans les puissances du Seigneur, et j'ai à vous faire voir les merveilles de sa main et de ses conseils; conseils de juste vengeance sur l'Angleterre; conseils de miséricorde pour le salut de la reine, mais conseils marqués par le doigt de Dieu (...), BOSSUET, Oraison funèbre de la reine d'Angleterre.

Ajouté par webmaster

La France, malgré les lois du 10 août 1871 sur les conseils généraux et du 5 avril 1884 sur les conseils municipaux, qui ont fait une tentative, au reste bien timide, de décentralisation, est restée un pays fortement centralisé., Léon DUGUIT, Traité de droit constitutionnel, t. III, p. 68.

Ajouté par webmaster

Si l'on compare ces deux phrases également admissibles «Il -n'a pas écouté mes conseils -et mes prières»; et «Il n'a écouté -ni mes conseils -ni mes prières», on sent tout de suite quelle force et quelle netteté la répétition de -ni donne à la dernière présentation., G. et R. LE BIDOIS, Syntaxe du français moderne, 1798.

Ajouté par webmaster

Vous tiendrez le registre des opérations, sous ma dictée, au fur et à mesure du travail., G. DUHAMEL, Salavin, VI, VII.

Ajouté par webmaster

Telle est la loi des Dieux à mon père dictée. En vain, sourd à Calchas, il l'avait rejetée (...), RACINE, Iphigénie, V, 2.

Ajouté par webmaster

(...) tandis que M. Seurel -(l'instituteur), tournant le dos, continuait la dictée en marchant du bureau à la fenêtre (...), ALAIN-FOURNIER, le Grand Meaulnes, II, III, p. 128.

Ajouté par webmaster

L'un écrivait sous sa dictée -(de Napoléon) les phrases ampoulées dont il amplifiait ses ordres du jour., P.-L. COURIER, Lettres, II, 240, -in LITTRÉ.

Ajouté par webmaster

Ou bien, elle écrit une dictée le doigt crispé sur la sergent-major., Geneviève DORMANN, la Passion selon saint Jules, p. 205.

Ajouté par webmaster

César ne me voit plus, Albine, sans témoins. En public, à mon heure, on me donne audience. Sa réponse est dictée, et même son silence., RACINE, Britannicus, I, 1.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

La Dictée - Conseils méthodologiques

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo