NoCopy.net

DICTIONNAIRE: IMMANENT

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Médicament contre les parasites sensibles DICTIONNAIRE: IMMATURE >>
Partager

DICTIONNAIRE: IMMANENT

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : DICTIONNAIRE: IMMANENT



Document transmis par : Titou16395


Format: Document en format FLASH protégé

DICTIONNAIRE: IMMANENT
Zoom

adj. (du latin in-, «dans», et manere, «rester, demeurer». Littéralement «qui réside à l'intérieur de»). Se dit de ce qui est contenu dans la nature d'une chose ou d'un être, de ce qui trouve en soi-même son origine. Cet adjectif propre à la langue philosophique s'oppose au mot transcendant (qui est supérieur à, qui est extérieur à). Ainsi, dans les croyances religieuses, on peut opposer les doctrines qui considèrent Dieu comme immanent au monde (il en fait partie, il est dans toute réalité existante) à celles qui postulent un Dieu transcendant (un créateur extérieur à l'univers qu'il a engendré). De même, on oppose traditionnellement la notion de justice immanente (selon laquelle la nature même des événements de ce monde finit toujours par punir les coupables et récompenser les justes) et l'idée d'une justice transcendante (entité extérieure au monde et à la vie des hommes, qui viendrait par exemple punir et sanctionner les méchants dans un autre monde, après cette vie ; la notion de justice divine suppose un Dieu transcendant). À cette opposition correspond l'opposition Immanence/Transcendance. N.B. Ne pas confondre immanent, imminent et éminent.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : DICTIONNAIRE: IMMANENT Corrigé de 185 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "DICTIONNAIRE: IMMANENT" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

L'Académie est restée fidèle à son principe qui est de faire, non pas un dictionnaire étymologique et historique de la langue, mais un dictionnaire de l'usage (...) L'objet précis du Dictionnaire -(de l'Académie) est de présenter l'état actuel de la meilleure langue française et de fixer un moment de son histoire., Dict. de l'Acad. (1932), Préface, IV.

Ajouté par webmaster

(...) je dirai, définissant ce dictionnaire -(le dictionnaire de la langue française de Littré), qu'il embrasse et combine l'usage présent de la langue et son usage passé, afin de donner à l'usage présent toute la plénitude et la sûreté qu'il comporte (...) L'usage contemporain est le premier et principal objet d'un dictionnaire. C'est en effet pour apprendre comment aujourd'hui l'on parle et l'on écrit, qu'un dictionnaire est consulté par chacun., LITTRÉ, Dict., Préface, II et III.

Ajouté par webmaster

Je notais sur le Dictionnaire de l'Académie française quinze de ses pages; c'était la tâche pour quinze jours (...) Dans ce premier dictionnaire que j'avais rédigé et qui n'était qu'une ébauche (...) je prenais la péricope correspondant aux quinze pages de l'Académie (...), É. LITTRÉ, Comment j'ai fait mon dictionnaire.

Ajouté par webmaster

Mais qui peut espérer de clore jamais un dictionnaire de langue française?, É. LITTRÉ, Comment j'ai fait mon dictionnaire, p. 31.

Ajouté par webmaster

(...) il y a bien des cas où un dictionnaire général ne peut faire comprendre en peu de mots tant de dépendances, encore moins tenir lieu de dictionnaire technique., LITTRÉ, Dict., Préface, I.

Ajouté par webmaster

L'objet principal du nouveau dictionnaire est de (...) fournir, pour la première fois, un moyen commode de trouver les mots quand on a seulement l'idée des choses., BOISSIèRE, Dictionnaire analogique de la langue franç., Préface, II.

Ajouté par webmaster

J'essayai de me persuader que mon dictionnaire, tout imparfait qu'il était en cette première rédaction, l'emportait par de véritables avantages sur les dictionnaires précédents, et que cela devait me suffire., É. LITTRÉ, Comment j'ai fait mon dictionnaire, p. 13.

Ajouté par webmaster

La révolution est une forme de phénomène immanent qui nous presse de toutes parts et que nous appelons la nécessité., HUGO, Quatre-vingt-treize, II, III, I, XI.

Ajouté par webmaster

On réduisait le dictionnaire -(de l'Académie) aux termes de la conversation, et la plupart des arts étaient négligés. Il me semble aussi qu'on s'était fait une loi de ne point citer; mais un dictionnaire sans citation est un squelette., VOLTAIRE, Correspondance, 1768, 11 août 1760.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédente

DICTIONNAIRE: IMMANENT

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo