Y a-t-il une différence essentielle entre le beau et le joli ?

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Y a-t-il une différence essentielle entre le beau et le joli ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Y a-t-il une différence essentielle entre le beau et le joli ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	Y a-t-il une différence essentielle entre le beau et le joli ?
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Au contraire le beau est, selon Kant, ce qui plaît universellement, toute relativité se trouve alors évacuée.   2.2 La confusion entre le beau et le joli.   « Ainsi la plupart déclarent belles en elles-mêmes une simple couleur, par exemple le vert de la pelouse, un simple son (distinct de la résonance ou du bruit), par exemple celui d?un violon ; cependant ces deux choses ne paraissent avoir pour principe que la matière des représentations, c?est-à-dire uniquement la sensation et pour cette raison elles ne méritent que d?être dites agréables. » Ibid. Les mêmes objets ne peuvent être dits indifféremment beaux ou jolis. Les ?uvres d?art ne sont pas dites jolies mais belles. En ce sens la différenciation entre le beau et le joli se fait également du point de vue de leurs objets.   Transition : L?étude du plaisir et l?application du critère de l?universalité nous ont permis de distinguer le beau du joli. Peut-on aller plus loin dans cette distinction ?


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Corrigé : 	Y a-t-il une différence essentielle entre le beau et le joli ? Corrigé de 1588 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Y a-t-il une différence essentielle entre le beau et le joli ?" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • guillaume-208548 (Hors-ligne), le 09/05/2013 à 09H16.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    On oppose même quelquefois le -joli au beau. Elle n'est pas belle dit-on, mais elle est -jolie. Mais -joli n'exclut ni le grand, ni le beau, quand on le joint avec femme. C'est une -jolie femme (...) On ne dit pas, c'est un -joli homme dans le sens qu'on dit, c'est une -jolie femme. L'un est une louange, et l'autre une espèce de raillerie., Dict. de Trévoux, art. -Joli.

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    Il existe encore une différence essentielle entre l'habitude d'être ému par l'impression des autres objets, ou celle de l'être par l'impulsion interne d'un excitatif donné par notre caprice ou par un incident fortuit, et non par l'occurrence des temps., É. DE SENANCOUR, Oberman, t. II, p. 106.

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    J'ai compris, dès cette première rencontre, que le mystère de sa pensée intime demeurerait pour moi aussi impénétrable que le grand temple. Entre nous, il y a la différence essentielle des races, des hérédités, des religions., LOTI, l'Inde (sans les Anglais), IV, p. 72.

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    -Entre deux lieux. - Dans la formation des mots, on se sert de -entre, inter : -entre--filet, -entre-voie, -entre-larder, -entre-croiser, -inter-syndical, -inter-parlementaire. La préposition essentielle est -entre : -entre -Loire et Seine; - -entre -ciel et terre; - -entre -quatre murs. On dit aussi -dans l'intervalle de. Mais cette locution s'applique surtout au temps. L'idée précise de -au milieu s'exprimait autrefois par -emmi : (...) -Emmi a disparu; -parmi est resté (...), F. BRUNOT, la Pensée et la Langue, p. 429.

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    (...) qu'est-ce que la machine? On peut, on doit, séparer nettement la machine de l'outil. Il ne semble pas, cependant, que cette discrimination fondamentale soit admise aujourd'hui. On parle couramment de -machine à écrire, de -machine à calculer, alors qu'il y a entre ces deux appareils une différence essentielle : la première est un outil, la seconde une véritable machine., DANIEL-ROPS, le Monde sans âme, p. 67.

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    La forme est essentielle et absolue : elle vient des entrailles mêmes de l'idée. Elle est le beau; et tout ce qui est le beau manifeste le vrai., HUGO, Post-Scriptum de ma vie, p. 9.

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    La différence entre le massacre des Innocents et nos règlements de compte est une différence d'échelle (...) de 1922 à 1947, 70 millions d'Européens, hommes, femmes et enfants, ont été déracinés, déportés ou tués (...), CAMUS, Actuelles II, p. 33.

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    Ne faut-il pas reconnaître qu'il y a au-dessus de nos esprits une certaine unité originale, souveraine, éternelle, parfaite, qui est la règle essentielle du -beau, et que vous cherchez dans la pratique de votre art? D'où saint Augustin conclut, dans un autre ouvrage, que -c'est l'unité qui constitue, pour ainsi dire, la forme et l'essence du beau en tout genre., DIDEROT, Sur l'origine et la nature du beau, -in OE. esthétiques, p. 393.

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    (...) supposons que A et B se trouvent au bord d'un bassin (...) On peut (...) en A frapper la surface de l'eau, une onde est émise («ronds» dans l'eau) et elle parvient en B au bout d'un certain temps (...) il n'y a pas de transport de matière de A en B; les molécules d'eau subissent un déplacement vertical qui gagne les molécules les unes après les autres, mais aucune n'est transportée de A en B. C'est là la différence essentielle entre des ondes élastiques et des propagations de particules., J.-L. DESTOUCHES, la Mécanique ondulatoire, p. 17.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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