LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- résultat : Effet, conséquence, produit.
- scientifique : Sens 1: Qui concerne la science. Qui est conforme aux procédés de recherche et d'observation des sciences. Sens 2: Personne spécialisée dans une ou plusieurs sciences.
- technique : Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
- humain : Sens 1: Personne humaine. Synonyme: individu. Sens 2: Qui a trait à l'homme. Sens 3: Sensible, compréhensif. Synonyme: accessible.
Extrait du corrigé : C'est en effet « à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l'outil de loin le plus utile, la main », écrit Aristote dans Les Parties des animaux. Si l'homme n'avait par nature besoin de maîtriser son environnement, son corps serait adapté à sa situation et il disposerait de moyens corporels pour se défendre et pour chasser. Or la nature ne lui a donné que ses mains, mais les mains ont pour but de manipuler les outils. - D'autre part, la partie la plus élevée de l'âme est d'après Aristote l'intellect (noûs en grec) : « l'intellect est la meilleure partie de nous-mêmes » écrit-il dans le chapitre 7 du livre X de l'Ethique à Nicomaque. Or l'activité privilégiée de l'intellect est la science. - Il est donc naturel que l'homme recherche la technique et la science, puisque cela correspond à ses désirs et capacités. - La vertu chez Aristote, consiste en l'excellence de quelque chose. Ainsi la vertu du cheval est-elle de bien courir, de courir vite, et la vertu d'un couteau résiderait dans sa capacité à trancher. L'excellence de l'homme passant par l'accomplissement le plus parfait de ses capacités, la recherche de la science n'incarnerait pas chez lui seulement un désir, mais également une vertu. - Comme les hommes accèdent d'abord aux connaissances relatives aux « nécessités de la vie », c'est-à-dire aux techniques, pour ensuite parvenir à la science, les techniques constituent un des moyens du déploiement de la nature rationnelle de l'homme.
Corrigé de 1749 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " La diffusion croissante des résultats scientifiques et techniques a-t-elle permis aux êtres humains " a obtenu la note de : aucune note
nous intelligible l'homme dit-on inconscient conscience l'affaire vivre pouvoirs humains pourqupoi par scientifiques heureux croissante raison signifie êtres diffusion désir plus quoi monde l'existence progrès droit résultats techniques penser philosophie formes resultats mieux rend-elle aux sur d'être avoir rationnel permet permis philosphie d'utiliser technique bon qu'est l'expérience nécessairement rejetées suis vouloir croyances maîtriser
15000 corrigés de disseration en philosophie