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Dire d'autrui qu'il est mon semblable , est-ce dire qu'il me ressemble ?

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Dire d'autrui qu'il est mon semblable , est-ce dire qu'il me ressemble ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Dire d'autrui qu'il est mon semblable , est-ce dire qu'il me ressemble ?



Publié le : 9/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé


Mais par là, ce n'est plus la différence qui est posée d'abord, c'est l'identité.Nous voyons donc la difficulté qu'il y a à fonder un lien moral avec autrui sur la ressemblance, c'est-à-dire, la différence prise comme fondement. Spinoza dit lui-même que le semblable c'est l'individu "tout à fait de même nature". Il y aurait donc une identité qui transcenderait les différences. Est-ce là l'échec définitif du critère de ressemblance?Pour obtenir la suite et la fin de ce devoir CITATIONS: « Personne n'est mon semblable, ma chair n'est pas leur chair, ni ma pensée leur pensée. » Max Stirner, L'Unique et sa propriété, 1845.C'est sur le constat du caractère unique de chaque individu que repose l'individualisme agressif de Stirner. Nul ne peut partager mes pensées, mes joies, mes souffrances ; l'autre est d'abord celui qui n'est pas moi, celui qui demeure irréductiblement étranger à moi-même. « Autrui, [.


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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Je ne puis pas me connaître -en autrui si autrui est d'abord objet pour moi et je ne peux pas non plus saisir autrui dans son être vrai, c'est-à-dire dans sa subjectivité., SARTRE, l'être et le Néant, p. 299.

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    « Dire quelque chose n'est jamais simplement dire quelque chose, mais : 1. Dire quelque chose à quelqu'un ; 2. Lui faire comprendre ce qu'on veut lui dire. » Habermas, Théorie de l'agir communicationnel, 1981.

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    Mon coeur ne bat que par sympathie; je ne vis que par autrui; par procuration, pourrais-je dire, par épousaille -(sic) [...], GIDE, les Faux-monnayeurs, I, VIII, p. 93.

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    «Je suis peut-être un égoïste. Mais lui? Est-ce assez de dire lâche, de dire vil, de dire (...)» Il cherchait des invectives. Autant de poignards dont il était lui-même transpercé., G. DUHAMEL, Salavin, III, XXIX.

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    (...) la loi qui concède aux Fées, dans un cas semblable à celui-ci, c'est-à-dire le cas d'épuisement des lots, la faculté d'en donner encore un, supplémentaire et exceptionnel (...), BAUDELAIRE, le Spleen de Paris, XX.

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    Sans doute, il pouvait, il devait dire ces choses-là, mais les dire plus légèrement, d'un ton moins accentué et pour ainsi dire moins -gascon., SAINTE-BEUVE, Correspondance, 34, 13 févr. 1827.

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    (...) prétendent-ils -(les athées) nous avoir bien réjoui, de nous dire qu'ils tiennent que notre âme n'est qu'un peu de vent et de fumée, et encore de nous le dire d'un ton de voix fier et content? Est-ce donc une chose à dire gaîment?, PASCAL, Pensées, III, 194.

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    L'eschatologie ne consiste pas à dire : voilà où l'on va aboutir, mais à dire : demain peut être différent, c'est-à-dire : tout ne peut pas être réduit à ce qui existe aujourd'hui., Roger GARAUDY, Parole d'homme, p. 235.

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    .7 (...) vivre est le malaise, puisque vivre c'est vivre dans l'angoisse. Je ne peux même pas dire cela car, ne sachant pas quelles sont les sources de l'angoisse, je ne sais pas non plus ce qu'est ce que j'appelle l'angoisse. L'angoisse est ignorance. La non-angoisse est également ignorance. Je ne peux pas dire non plus que je ne sais rien, car je ne sais pas ce que veut dire savoir et je ne sais pas ce que veut dire l'expression «veut dire»., IONESCO, Journal en miettes, p. 132.

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