LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Est-On Vraiment Libre De Nos Choix ? Etre libre est-ce n'avoir aucune obligation ? >>


Partager

Dissertation gratuite: Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Dissertation gratuite: Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?



Publié le : 22/7/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

Dissertation gratuite: Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?
Zoom

 

La question peut surprendre car nous avons tendance à associer naturellement le bonheur à la satisfaction de nos désirs. Qu’il s’agisse de l’enfant qui obtient le jouet qu’il a désiré ou l’homme mûr qui décroche la promotion qu’il convoitait, le bonheur semble passer par l’obtention de l’objet de nos désirs. Dans le cas contraire, nous éprouvons un sentiment de manque et de frustration.
Mais lorsque nous lisons l’énoncé plus attentivement, une première difficulté apparaît. Il est en effet question non pas de la satisfaction des désirs, mais de tous les désirs. Or pouvons-nous en établir la liste ? A l’image de la « liste au Père Noël » que dresse un enfant, un désir vient toujours s’ajouter aux autres.
Peut-être tient-on là une caractéristique essentielle du désir ? Ne s’épuisant jamais dans l’obtention de l’objet convoité, il renaîtrait sans cesse. Nous apercevons alors une seconde difficulté dans l’énoncé du sujet. Elle porte cette fois sur la notion de satisfaction. Doit-elle être pensée comme obtention de l’objet désiré, à l’image de l’homme rassasié qui n’éprouve plus la tension du désir. N’est-ce pas plutôt l’apparition de désirs toujours nouveaux qui nous rendrait heureux ? Le bonheur serait dans le mouvement plutôt que dans le repos.
Mais peut-on vraiment parler de bonheur ? C’est la troisième difficulté que nous pouvons apercevoir dans ce sujet en songeant à Peau d’Ane qui n’a trouvé d’autre moyen d’échapper à une union avec le roi, son père, que de subordonner son consentement à la satisfaction de désirs apparemment impossibles (une robe couleur de soleil, etc…), et que malheureusement son père réussit chaque fois à satisfaire, la condamnant ainsi à la fuite. Ce conte ne suggère-t-il pas, entre autres, que loin de chercher sa satisfaction, le désir est peut-être une façon d’échapper à une forme de malheur. Mais ce « divertissement », comme l’appelait Pascal, en créant un sentiment d’ennui et d’insatisfaction nous voue peut-être à un malheur encore plus grand.
Etre heureux, est-ce donc satisfaire tous ses désirs, ou n’est-ce pas plutôt renoncer à ceux-ci ? Est-ce seulement possible ?
L’enjeu de ce sujet consiste à analyser la nature du désir et à déterminer s’il est un moyen de parvenir au bonheur ou bien au contraire, ce qui nous en éloigne à jamais.

I. Nous serions tentés de répondre que le bonheur consiste dans la satisfaction de tous nos désirs.

A. Il y a en effet un lien entre les deux notions :
1. Tous les hommes désirent être heureux 
(Aristote). Derrière tous nos désirs « particuliers » se cache donc le désir de bonheur.


2. Ce bonheur consisterait dans le plaisir. Thèse de l’hédoniste. Ce plaisir : un état de plénitude que connaît l’homme qui a réalisé ses désirs. Ex : l’homme qui contemple ses trois tonneaux remplis. Le bonheur ici se confond avec la satiété.

3. Présupposé : pour atteindre ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dissertation gratuite: Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Blaise PASCAL / Pensées / OEuvres complètes / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1954 « La nature nous rendant toujours malheureux en tous états, nos désirs nous figurent un état heureux, parce qu’ils joignent à l’état où nous sommes les plaisirs de l’état où nous ne sommes pas ; et, quand nous arriverions à ces plaisirs, nous ne serions pas heureux pour cela, parce que nous aurions d’autres désirs conformes à ce nouvel état. »

Ajouté par webmaster

On devrait bien enseigner aux enfants l'art d'être heureux. Non pas l'art d'être heureux quand le malheur vous tombe sur la tête; je laisse cela aux Stoïciens; mais l'art d'être heureux quand les circonstances sont passables et que toute l'amertume de la vie se réduit à de petits ennuis et à de petits malaises., ALAIN, Propos, 8 sept. 1910, L'art d'être heureux.

Ajouté par webmaster

Il semblait guetter mes désirs pour les satisfaire aussitôt., A. MAUROIS, Climats, II, IV.

Ajouté par webmaster

S'il avait pu conquérir le monde entier, il en aurait cherché un nouveau pour satisfaire l'avidité de ses désirs., ROLLIN, Oeuvres, VI, p. 583, -in POUGENS.

Ajouté par webmaster

S'il avait pu conquérir le monde entier, il en aurait cherché un nouveau pour satisfaire l'avidité de ses désirs., ROLLIN, Histoire ancienne, OE., t. VI, p. 583, -in POUGENS.

Ajouté par webmaster

Les ouvrages de futurologie et de science-fiction nous donnent beaucoup de détails sur les moyens techniques dont nous disposerons dans vingt ou trente ans, parfois dans cent ans, pour satisfaire nos besoins et nos désirs. Mais on se pose rarement la question de savoir quels seront nos besoins et quels seront nos désirs à cette étape nouvelle du développement humain., Roger GARAUDY, Parole d'homme, p. 168.

Ajouté par webmaster

 Si on ne voulait être qu'heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont.  MONTESQUIEU

Ajouté par webmaster

Si on ne voulait qu'être heureux, cela serait bientôt fait : mais on veut être plus heureux que les autres; et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont., MONTESQUIEU, Pensées diverses, Variétés.

Ajouté par webmaster

Si on ne voulait être qu'heureux, cela seroit bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont. Mes Pensées, 1003 Montesquieu, Charles de Secondat, baron de

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo