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Dissertation gratuite: Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?

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Dissertation gratuite: Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?

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Aperçu du corrigé : Dissertation gratuite: Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?



Publié le : 22/7/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

Dissertation gratuite: Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?
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La question peut surprendre car nous avons tendance à associer naturellement le bonheur à la satisfaction de nos désirs. Qu’il s’agisse de l’enfant qui obtient le jouet qu’il a désiré ou l’homme mûr qui décroche la promotion qu’il convoitait, le bonheur semble passer par l’obtention de l’objet de nos désirs. Dans le cas contraire, nous éprouvons un sentiment de manque et de frustration.
Mais lorsque nous lisons l’énoncé plus attentivement, une première difficulté apparaît. Il est en effet question non pas de la satisfaction des désirs, mais de tous les désirs. Or pouvons-nous en établir la liste ? A l’image de la « liste au Père Noël » que dresse un enfant, un désir vient toujours s’ajouter aux autres.
Peut-être tient-on là une caractéristique essentielle du désir ? Ne s’épuisant jamais dans l’obtention de l’objet convoité, il renaîtrait sans cesse. Nous apercevons alors une seconde difficulté dans l’énoncé du sujet. Elle porte cette fois sur la notion de satisfaction. Doit-elle être pensée comme obtention de l’objet désiré, à l’image de l’homme rassasié qui n’éprouve plus la tension du désir. N’est-ce pas plutôt l’apparition de désirs toujours nouveaux qui nous rendrait heureux ? Le bonheur serait dans le mouvement plutôt que dans le repos.
Mais peut-on vraiment parler de bonheur ? C’est la troisième difficulté que nous pouvons apercevoir dans ce sujet en songeant à Peau d’Ane qui n’a trouvé d’autre moyen d’échapper à une union avec le roi, son père, que de subordonner son consentement à la satisfaction de désirs apparemment impossibles (une robe couleur de soleil, etc…), et que malheureusement son père réussit chaque fois à satisfaire, la condamnant ainsi à la fuite. Ce conte ne suggère-t-il pas, entre autres, que loin de chercher sa satisfaction, le désir est peut-être une façon d’échapper à une forme de malheur. Mais ce « divertissement », comme l’appelait Pascal, en créant un sentiment d’ennui et d’insatisfaction nous voue peut-être à un malheur encore plus grand.
Etre heureux, est-ce donc satisfaire tous ses désirs, ou n’est-ce pas plutôt renoncer à ceux-ci ? Est-ce seulement possible ?
L’enjeu de ce sujet consiste à analyser la nature du désir et à déterminer s’il est un moyen de parvenir au bonheur ou bien au contraire, ce qui nous en éloigne à jamais.

I. Nous serions tentés de répondre que le bonheur consiste dans la satisfaction de tous nos désirs.

A. Il y a en effet un lien entre les deux notions :
1. Tous les hommes désirent être heureux 
(Aristote). Derrière tous nos désirs « particuliers » se cache donc le désir de bonheur.


2. Ce bonheur consisterait dans le plaisir. Thèse de l’hédoniste. Ce plaisir : un état de plénitude que connaît l’homme qui a réalisé ses désirs. Ex : l’homme qui contemple ses trois tonneaux remplis. Le bonheur ici se confond avec la satiété.

3. Présupposé : pour atteindre ...



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Problématique

Il s'agit dans ce cas d'une excitation de la volonté, d'un intérêt par la beauté. « Dès lors, on peut peut-être objecter à Schopenhauer sa compréhension du kantisme, c'est-à-dire du beau comme désintéressement. En effet, le beau plaît ici par intérêt et pour l'intérêt le plus fort, c'est-à-dire celui de la délivrance d'une torture. Et en ce sens, à travers l'exemple de Schopenhauer, à la question que signifie le fait qu'un philosophe rende hommage à l'idéal ascétique ? » L'art n'est donc pas le remède au désir, c'est même l'inverse, il est sa mise en forme en tant que puissance créatrice. Transition : Ainsi faut-il mettre un terme à cette haine du désir et cette promotion des idéaux ascétiques qui ruinent la vie et correspondent à un refus d'un bonheur terrestre ou à la peur de la puissance du désir ou tout simplement du désir d'autrui. N'ayant qu'une existence terrestre assurer il convient de satisfaire ses désirs afin de nous rendre heureux.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Blaise PASCAL / Pensées / OEuvres complètes / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1954 « La nature nous rendant toujours malheureux en tous états, nos désirs nous figurent un état heureux, parce qu’ils joignent à l’état où nous sommes les plaisirs de l’état où nous ne sommes pas ; et, quand nous arriverions à ces plaisirs, nous ne serions pas heureux pour cela, parce que nous aurions d’autres désirs conformes à ce nouvel état. »

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Il semblait guetter mes désirs pour les satisfaire aussitôt., A. MAUROIS, Climats, II, IV.

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S'il avait pu conquérir le monde entier, il en aurait cherché un nouveau pour satisfaire l'avidité de ses désirs., ROLLIN, Oeuvres, VI, p. 583, -in POUGENS.

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S'il avait pu conquérir le monde entier, il en aurait cherché un nouveau pour satisfaire l'avidité de ses désirs., ROLLIN, Histoire ancienne, OE., t. VI, p. 583, -in POUGENS.

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Les ouvrages de futurologie et de science-fiction nous donnent beaucoup de détails sur les moyens techniques dont nous disposerons dans vingt ou trente ans, parfois dans cent ans, pour satisfaire nos besoins et nos désirs. Mais on se pose rarement la question de savoir quels seront nos besoins et quels seront nos désirs à cette étape nouvelle du développement humain., Roger GARAUDY, Parole d'homme, p. 168.

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Ainsi abandonnez-vous à vos désirs; car cela est en même temps s'abandonner à tous les désirs de l'Époux céleste. Toutefois la dernière marque de la réalité de ce chaste mariage, de cette jouissance, de cette union, ce sera le changement de la vie; mais vous ne devez pas croire que cette marque puisse, ou doive vous être sensible. Votre Époux vous changera insensiblement (...), BOSSUET, Lettres, CXXVI, OE., t. XXVII, p. 612.

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Quand l'homme se reconnaît trop faible pour réaliser ses désirs et satisfaire son orgueil, il les reporte, enfant, sur ses parents, homme vaincu par la vie, sur ses enfants à son tour., R. ROLLAND, Jean-Christophe, L'aube, II, p. 43.

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C'est l'imagination qui étend pour nous la mesure des possibles, soit en bien, soit en mal, et qui, par conséquent, excite et nourrit les désirs par l'espoir de les satisfaire., ROUSSEAU, Émile, II.

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La seule espèce d'instruction que la société doive, avec la plus entière gratuité, est celle qui est essentiellement commune à tous parce qu'elle est nécessaire à tous., TALLEYRAND, -in JAURèS, Hist. socialiste..., t. III, p. 415.

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