Dissertation sur Le réalisme

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< LE PRINCE, Machiavel: Combien peut la fortun ... Le Réalisme Et Le Naturalisme >>
Partager

Dissertation sur Le réalisme

Echange

Aperçu du corrigé : Dissertation sur Le réalisme



Document transmis par : Christophe27076


Publié le : 30/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Dissertation sur Le réalisme
Zoom

 

Après la domination du classicisme suivi du romantisme, un nouveau mouvement littéraire, le réalisme, voit le jour au milieu du XIXème siècle. Il s’étend en Europe et aux Etats-Unis et va survivre jusque dans les années 1950. Il survient dans un contexte historique et politique bien précis : après l’échec de la révolution de 1848, après la Commune de 1870 ; sur le plan économique et social,  à l’époque de révolution industrielle qui donne naissance au  prolétariat, au développement du mouvement ouvrier. De plus, le progrès des sciences et l’apparition de la photographie sonnent le glas de l’illusion romantique. L’objectif  des artistes est désormais de  représenter intégralement et objectivement la réalité la plus banale. Pour cela, ils choisissent des sujets dans les classes moyennes et populaires, et abordent des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Le réalisme cherche à dépeindre le monde réel tel qu’il est, sans artifice et sans idéalisation. La revue Le Réalisme proposait cette définition : « Le réalisme conclut à la reproduction exacte, sincère du milieu social, de l’époque où l’on vit, parce qu’une telle direction d’études est justifiée par la raison, les besoins de l’intelligence et l’intérêt du public, et qu’elle est exempte de mensonges, de toute tricherie ». Cependant, est-ce que oui ou non, le réalisme se base uniquement sur l’imitation pure et simple de la réalité du monde dans lequel nous sommes ?

Dans un premier temps, nous essayerons de donner une définition du réalisme et nous verrons pourquoi on peut dire qu’il est effectivement un calque de notre milieu, de la vie quotidienne, du  « petit peuple ». Ensuite, nous contredirons cette thèse, en mettant en valeur des éléments qui désapprouvent cette définition du réalisme.

 

Le réalisme, par définition est l’imitation du réel, de ce qui existe déjà. Nous pouvons citer l’exemple de Gustave Flaubert avec Madame Bovary, qui s’inspire clairement de faits réels. En effet, il n’a pas imaginé le fil conducteur de son récit, il s’est inspirer d’un fait divers, à la manière d’un journaliste il a mené une enquête sur le lieu réel, ceci pour l’aider à décrire au mieux les personnages auxquels il allait donner vie. Les écrivains réalistes ont une vraie volonté de copier le r&eac...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dissertation sur Le réalisme" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • jilislucky (Hors-ligne), le 09/05/2012 à 09H14.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    On remarque aussi que l'organisation du récit est très importante. Elle peut avoir une figure emblématique, comme dans La Bonheur des Dames où la fin fait écho au début : l'incipit se passe en début d’hiver, Denise et sa famille semblent écrasés par le grand magasin, alors que a la fin du roman, elle devient la femme de Mouret et à le Bonheur à ses Pieds. On peut remarquer aussi que le roman suit une ligne de conduite, Denise arrive à Paris dans la misère et sans travail, elle trouve une place au Bonheur ce qui améliore un peu ses conditions de vie mais elle retombe ensuite dans la misère lorsqu’elle est obligée de partir habiter chez le père Bourras pour finalement s’en sortir grâce aux Robineau et devenir maitre de ce même magasin qui l’avait détruite.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Nous rencontrons dans le réalisme cette flagrante contradiction : par respect de la réalité, il nie cette réalité en laquelle toutes les autres trouvent leur valeur et leur sens, la réalité humaine., S. DE BEAUVOIR, Idéalisme moral et Réalisme politique, -in les Temps modernes, n° 2, p. 260 N.B. Le mot -réalisme est pris ici au sens 4.

    Ajouté par webmaster

    .1 Au sens où tout réalisme pictural naît contre une idéalisation, le réalisme littéraire, le naturalisme plus encore, étaient nés contre le personnage théâtral. Pas seulement romantique ou classique; au coeur de l'homme, l'appel de tout réalisme était destructeur de celui du théâtre, aboutissait au roman. D'où le constant échec de ces réalismes au théâtre, à commencer par celui de Balzac et continuer par celui de Flaubert; alors que celui de Tchekhov, dépendance de la poésie, y réussit à merveille. Le théâtre contraignait à son réel le réalisme, qui vivait de son propre imaginaire., MALRAUX, l'Homme précaire et la Littérature, p. 125-126.

    Ajouté par webmaster

    Le mot réalisme est la plupart du temps une traduction polie du mot lâcheté. Nul doute que, pour les «réalistes», des actions comme celle qui coûta la vie au chevalier d'Assas soient des modèles de sottise. Dans le meilleur des cas, le réalisme conduit à la médiocrité; dans le pire (c'est le plus fréquent), il mène à la tombe (...) à peu près rien de ce qu'ont fait les grands hommes n'est réaliste. C'est par réalisme - par manque d'imagination - que les hommes acceptent l'esclavage., J. DUTOURD, les Taxis de la Marne, II, IV.

    Ajouté par webmaster

    Mon avis serait que vous travaillassiez à ceci -(une dissertation sur le système de Leibniz) comme à une dissertation qui paraîtrait à part; vous l'étofferiez, vous la poliriez, vous l'augmenteriez, comme il vous semblerait à propos., BAYLE, Lettre à des Maizeaux, 22 oct. 1700, -in LITTRÉ.

    Ajouté par webmaster

    La forme la plus simple de ce réalisme (...) consistera dans la simple transposition en langage subjectif de l'objectivisme confiant des anciens, dans la confusion voulue entre le fait et le droit (...), G.-H. LUQUET, -in Grande Encycl. (BERTHELOT), art. -Réalisme.

    Ajouté par webmaster

    (...) il faut une part de réalisme à toute morale (...) la vertu toute pure est meurtrière; et (...) une part de morale à tout réalisme : le cynisme est meurtrier. C'est pourquoi le verbiage humanitaire n'est pas plus fondé que la provocation cynique., CAMUS, l'Homme révolté, p. 366.

    Ajouté par webmaster

    Le -traité est plus étendu ou plus général; la -dissertation, plus restreinte ou plus particulière. Le -traité roule sur telle ou telle science, telle ou telle matière, et il est plus ou moins complet; la -dissertation roule sur tel sujet, telle ou telle question, tel ou tel point, et, de sa nature, elle est toujours partielle., LAFAYE, Dict. des synonymes, Suppl., Traité...

    Ajouté par webmaster

    Il semble que tout art commence par la lutte contre le chaos, par l'abstrait ou le divin, jamais par la représentation de l'individuel; or tout réalisme conséquent se fonde sur l'individuel, et sa relation avec l'art qui le précède n'est pas équivoque : en tant qu'art, -tout réalisme est une -rectification., MALRAUX, les Voix du silence, p. 299.

    Ajouté par webmaster

    .1 Nous regardons la narration, réalisme compris, comme on regardait la peinture, réalisme compris, en 1850 : l'illusionnisme y va de soi. Tout spectacle peut devenir en peinture ce qu'il devient dans un miroir, toute succession d'événements peut devenir, en littérature, le développement de son résumé., MALRAUX, l'Homme précaire et la Littérature, p. 146.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource précédenteRessource suivante

    Dissertation sur Le réalisme

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast philo