DISSERTATION SUR LE ROMAN

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Utilité du travail en société COMMENTAIRE A LA MUSIQUE ARTHUR RIMBAUD >>
Partager

DISSERTATION SUR LE ROMAN

Echange

Aperçu du corrigé : DISSERTATION SUR LE ROMAN



Document transmis par : camillou77-185510


Publié le : 14/11/2012 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
DISSERTATION SUR LE ROMAN
Zoom



DISSERTATION

Le roman est une oeuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de moeurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives. La question posée est donc a votre avis, lire un roman, est ce d'abord s'évader ou vouloir mieux connaître le réel? Dans un premier temps, nous verrons en quoi lire un roman permet d'oublier ses soucis, partir dans un autre monde qui nous fait oublier la réalité puis de comprendre en quoi lire un roman permet de mieux connaître ce qui existe concrètement et non ce qui est le fruit du rêve ou de l'imagination.

I/ Lire un roman, c'est s'évader!

a) Le roman peut créer un embellissement du monde



-Par le cadre spatio-temporel: lieu imaginaire ou réel où l'auteur situe l'intrigue de son oeuvre. Ex: Utopie de Thomas More et Candide de Voltaire mettent en avant un lieu idéal et inaccessible l'île utopique et l'Eldorado.



-Par le thème et les intrigues: l'amour, l'évasion, la mort, le voyage, l'imagination. Ex: Le roman fantastique Le Horla de Guy de Maupassant met en scène un jeune homme qui pense être observer par un être surnaturel jusqu'à en devenir fou.



-Par le choix des héros: représentés soit comme des êtres ordinaires possédant des qualités physiques ou morales: c'est à lui que le lecteur s'identifie. Le lecteur est amené à réfléchir sur la société dans laquelle il vit et sur lui-même. Ex: Dans Bel-Ami de Maupassant,G. Duroy est un anti-héros, c'est un personnage extrêmement négatif, il se sert de son charme pour séduire des femmes qui vont le conduire dans un métier auquel il n'y connaît rien. Le lecteur peut donc s'identifier à ces personnages ordinaires.



b) Le roman peut permettre de s'évader en déformant le monde et en le vivant

-Déformation du monde: Le romancier veut f...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "DISSERTATION SUR LE ROMAN" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

....) - une époque et une durée (contexte historique / chronologie / durée / ellipses / pauses) - un cadre (lieux / endroits / espaces..

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) tirer de tout ce qui passe dans la société matière à roman, à portrait, à dissertation morale, à compliment et à leçon (...), SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, 12 mai 1851.

Ajouté par webmaster

.1 Je ne vois pas en vérité pourquoi le -roman philosophique ne serait pas admis à côté du -roman psychologique, ou du -roman sentimental, ou du -roman réaliste, ou du -roman-roman, comme on a dit de nos jours., Gustave LANSON, -in Revue universitaire, I, p. 178 (1899), -in D.D.L., II, 15.

Ajouté par webmaster

Mon avis serait que vous travaillassiez à ceci -(une dissertation sur le système de Leibniz) comme à une dissertation qui paraîtrait à part; vous l'étofferiez, vous la poliriez, vous l'augmenteriez, comme il vous semblerait à propos., BAYLE, Lettre à des Maizeaux, 22 oct. 1700, -in LITTRÉ.

Ajouté par webmaster

Les partisans de l'objectivité (quel vilain mot!) prétendant, au contraire, nous donner la représentation exacte de ce qui a lieu dans la vie, évitent avec soin toute explication compliquée, toute dissertation sur les motifs, et se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages et les événements., MAUPASSANT, Pierre et Jean, «Le roman».

Ajouté par webmaster

Le -traité est plus étendu ou plus général; la -dissertation, plus restreinte ou plus particulière. Le -traité roule sur telle ou telle science, telle ou telle matière, et il est plus ou moins complet; la -dissertation roule sur tel sujet, telle ou telle question, tel ou tel point, et, de sa nature, elle est toujours partielle., LAFAYE, Dict. des synonymes, Suppl., Traité...

Ajouté par webmaster

Le cahier n° 6 -(du centre de bibliographie du Québec). Paralittérature 1 (...) regroupe ce que l'auteur -(Y. Allard) appelle «l'axe rationnel» de la paralittérature moins la science-fiction, c'est-à-dire le roman d'aventures, le roman historique, le roman d'espionnage, le roman western et le roman policier., Bibliographie de la France, n° 28, p. 1035 (1975).

Ajouté par webmaster

Il en est deux -(théories) celle du roman d'analyse pure et celle du roman objectif. Les partisans de l'analyse demandent que l'écrivain s'attache à indiquer les moindres évolutions d'un esprit et tous les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions, en n'accordant au fait lui-même qu'une importance très secondaire (...) Les partisans de l'objectivité (...) prétendant, au contraire, nous donner la représentation exacte de ce qui a lieu dans la vie, évitent avec soin toute explication compliquée, toute dissertation sur les motifs, et se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages et les événements. Pour eux, la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence., MAUPASSANT, Pierre et Jean, Préface.

Ajouté par webmaster

Parmi les genres en prose, aucun n'a connu un développement comparable à celui du roman : des «sous-genres», plus ou moins éphémères, sont nés ici ou là en Europe (...) : roman noir, roman historique, roman rustique., M.-F. GUYARD, la Littérature comparée, p. 46.

Ajouté par webmaster

, REM. Il s'agit de la «Dissertation du R.P.*...» avec les remarques de Descartes.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

DISSERTATION SUR LE ROMAN

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo