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Ne doit-on attendre de l'historien qu'un récit des faits tels qu'ils se sont passés ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Ne doit-on attendre de l'historien qu'un récit des faits tels qu'ils se sont passés ?



Publié le : 7/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Ne doit-on attendre de l'historien qu'un récit des faits tels qu'ils se sont passés ?
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Il semble évident de commencer par dire que l’histoire porte sur le passé. En ce sens, on pourrait considérer que l’histoire consiste à restituer au présent des faits passés. C’est pourquoi on pourrait être tenté de définir l’histoire comme le récit des événements passés. Néanmoins, suffit-il de raconter ce qui s’est passé pour faire de l’histoire ? Vous pouvez noter que la notion d’histoire renvoie à une double réalité : elle désigne aussi bien la somme des événements passés que le récit sur ces événements, mais ce récit renvoie à son tour à tout un ensemble de difficultés. L’historien est celui qui semble alors faire l’histoire en la racontant. L’histoire semble alors relever d’une discipline littéraire puisqu’elle renvoie à la constitution d’un récit et d’ailleurs de grands historiens comme Michelet ou Voltaire furent de grands écrivains. Mais une telle approche de l’histoire ne risque-t-elle pas de perdre toute objectivité ? Pensez au sens de l’expression « raconter des histoires «. En d’autres termes, l’histoire est-elle un récit ou une science ? Ici, vous devez alors faire porter votre attention sur le souci et l’effort d’objectivité de l’historien en vous demandant si cette dernière est possible. En effet, si l’histoire est une enquête sur des événements passés, il n’y a d’enquête que par rapport à un présent qui est celui de l’historien. Si Fénelon pouvait dire que l’historien n’est d’aucun lieu ni d’aucun temps, il semble bien qu’il s’agisse ici d’un vœu qui nous éloigne de la réalité. Vous devez alors vous demander si on peut considérer l’histoire comme une science.



C'est pourquoi on pourrait être tenté de définir l'histoire comme le récit des événements passés. Néanmoins, suffit-il de raconter ce qui s'est passé pour faire de l'histoire ? Vous pouvez noter que la notion d'histoire renvoie à une double réalité : elle désigne aussi bien la somme des événements passés que le récit sur ces événements, mais ce récit renvoie à son tour à tout un ensemble de difficultés. L'historien est celui qui semble alors faire l'histoire en la racontant. L'histoire semble alors relever d'une discipline littéraire puisqu'elle renvoie à la constitution d'un récit et d'ailleurs de grands historiens comme Michelet ou Voltaire furent de grands écrivains. Mais une telle approche de l'histoire ne risque-t-elle pas de perdre toute objectivité ? Pensez au sens de l'expression « raconter des histoires ». En d'autres termes, l'histoire est-elle un récit ou une science ? Ici, vous devez alors faire porter votre attention sur le souci et l'effort d'objectivité de l'historien en vous demandant si cette dernière est possible. En effet, si l'histoire est une enquête sur des événements passés, il n'y a d'enquête que par rapport à un présent qui est celui de l'historien.


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