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Doit-on respecter la nature ?

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Document transmis par : Baby41976


Publié le : 6/12/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Doit-on respecter la nature ?
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Introduction

      Doit on respecter la nature ? Au premier abord, il nous est impossible de considérer que la nature, comme toute chose, ne devrait être respectée. Il est important d’avoir une certaine morale vis-à-vis de cet élément qui assure notre survie et sur lequel nous nous trouvons ; ne pas respecter la nature, c’est comme ne pas respecter n’être humain car elle permet à celui-ci d’exister. Cependant, le respect n’existe-t-il pas qu’envers les êtres pensants, qu’envers ceux qui peuvent avoir également du respect ? N’est-ce pas attribuer à la nature les facultés humaines que de la respecter au point de ne plus l’utiliser seulement comme un moyen ? Est-il nécessaire de respecter la nature qui n’est pas un être pensant et qui n’a pas le logos. Il  nous faut pour comprendre cette question distinguer deux notions qui sont le respect moral et le simple intérêt.

Dès lors, tout se passe comme si nous nous trouvions devant une alternative ; d’un côté, il nous semble amoral de ne pas respecter la nature qui nous permet de respirer, mais de l’autre, elle reste réellement un moyen nécessaire à l’homme. Il est de notre devoir de respecter la nature mais l’homme doit également travailler sur le monde pour pouvoir évoluer. Doit-on trouver des limites à cette emprise de l’homme su la nature ? Ne pourrait-on pas concilier les besoins de l’homme (nourriture, énergie) et le respect que le doit à la nature de part justement ce qu’elle nous apporte et dans le sens où sans elle, l’homme ne pourrait plus survivre.

 

Développement

Respecter la nature est une condition nécessaire à la survie de la nature elle-même et par conséquent à la survie de l’homme également. La nature est en soi ce qui était présent avant l’être humain et tout autre espèce et est justement l’un des facteur qui a été nécessaire à sa création, il est donc dans la logique même de respecter ce qui a permis notre existence et ce qui permet sa survie. L’homme qui saccage la nature saccage aussi sa vie et la vie d’autrui. Ne pas respecter la nature entraîne des conséquences sur la vie de toutes les espèces qui peuplent la planète ; ainsi un non respect de la nature peut entraîner des modifications de la chaîne alimentaire, des disparitions d’espèces animales…

Rousseau développe cette idée dans son Discours sur l’origine de l’inégalité où il énonce l’idée que la volonté de créer la propriété est tout d’abord néfaste par la nature car selon lui, elle n’appartient à personne, elle est à out le monde ; ainsi qu’aux hommes eux-mêmes qui créant la propriété ôte la liberté aux hommes. On impose des structures à la nature et on supprime toute liberté à l’homme. Rousseau est pour le respect de la nature qui offre beaucoup à l’homme : les fruits, les légumes, l’oxygène. Il énonce une idée de respect moral envers la nature qui nous offre tant de bienfaits. Il faut respecter ses terres et ses mers ; elles sont nécessaires à la survie de l’être humain et de toutes les races vivant sur la Terre. ON peut trouver beaucoup d’exemples d écrivant le non respect de l’homme envers la nature donc envers lui-même. Ainsi, le transgénique peut convenir à argumenter ce propos. En effet, modifie génétiquement les fruits et les légumes qui auparavant étaient bénéfiques pour notre santé, on attaque par là la nature, ses fruits qui ne sont plus naturels et peuvent avoir de nombreux...



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Je vous estimais un garçon sérieux. J'avais confiance en vous. Je n'aurais jamais pensé que vous en abuseriez, pour essayer de tourner la tête à ma fille. Elle était sous votre garde. Vous deviez la respecter, me respecter, vous respecter vous-même., R. ROLLAND, Jean-Christophe, «Le matin», III, p. 215.

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Si l'État doit respecter la liberté d'opinion (...) il doit (...) la protéger contre les divers abus d'influence possibles (...) Sans assumer directement lui-même la responsabilité d'une information objective, du moins peut-il empêcher l'accaparement par quelques-uns des moyens d'expression (...), J. DONNEDIEU DE VABRES, l'État, p. 118.

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.1 Peignons la nature, mais la belle nature : l'art ne doit pas s'occuper de l'imitation des monstres., CHATEAUBRIAND, Atala, Préface.

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.2 De petite noblesse, sans valeur, sans esprit, mû dans tous ses actes par un amour immodéré de ce qui est sélect, comme il faut et distingué, il était parvenu, à force de hanter uniquement les maisons les plus princières, à force de montrer ses sentiments royalistes, pieux, corrects au suprême degré, à force de respecter tout ce qui doit être respecté, de mépriser tout ce qui doit être méprisé, de ne jamais se tromper sur un point des dogmes mondains, de ne jamais hésiter sur un détail d'étiquette, à passer aux yeux de beaucoup pour la fine fleur du high-life., Guy DE MAUPASSANT, Fort comme la mort, éd. 1889, p. 64.

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Pour être digne de ce nom, l'expérimentateur doit être à la fois théoricien et praticien. S'il doit posséder d'une manière complète l'art d'instituer les faits d'expérience, qui sont les matériaux de la science, il doit aussi se rendre compte clairement des principes scientifiques qui dirigent notre raisonnement au milieu de l'étude expérimentale si variée des phénomènes de la nature., Cl. BERNARD, Introd. à l'étude de la médecine expérimentale, Introd., p. 35.

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.2 J'en tiens pour le paradoxe de Wilde en art : la nature imite l'art; et la règle de l'artiste doit être, non pas s'en tenir aux propositions de la nature, mais de ne lui proposer rien qu'elle ne puisse, qu'elle ne doive imiter., GIDE, Journal des Faux-monnayeurs, p. 35.

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On doit donc reconnaître, sous peine de l'absurde, que le domaine de l'art et celui de la nature sont parfaitement distincts. La nature et l'art sont deux choses, sans quoi l'une ou l'autre n'existerait pas., HUGO, Cromwell, Préface.

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Si les nuances infinies du langage ne s'accommodent point des classifications rigides qu'on veut faire, tant pis pour les classifications. La science doit s'accommoder à la nature. La nature ne peut s'accommoder à la science., F. BRUNOT, la Pensée et la Langue, IX, 6.

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(...) ce quelque chose qui est en moi et qui pense, s'il doit son être (...) à une nature universelle (...) il faut indispensablement que ce soit à une nature universelle ou qui pense, ou qui soit (...) plus parfaite que ce qui pense (...), LA BRUYèRE, les Caractères, XVI, 36.

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