LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- doute : État de l'esprit quand nous nous demandons si un fait est réel ou non, si une proposition est vraie ou non. Douter n'est pas nier : la négation est une certitude, le doute revient à admettre qu'on ne sait pas.
- force : a) Principe de puissance ou d'action. b) Par opposition au droit: recours à la contrainte pour faire respect un pouvoir illégitime. c) Droit du plus fort: conception qui fait reposer l'autorité du chef sur sa supériorité physique. d) Fort: qui possède la force au sens fort ou au figuré. Opposé à faible.
- faiblesse : Manque de force. Défaut de qualité.
Extrait du corrigé : Comprendre le désir comme une force, au même titre qu'un champ électrique, c'est se donner les moyens de la rationnaliser et de l'étudier pour en comprendre les mécanismes, pour les réguler. C'est ainsi que Spinoza a conçu dans l'Ethique, une arithmétique des affects, véritable mode d'emploi et outil pour accéder à la béatitude. Seconde correction de ce même sujet. CITATIONS: « Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation, contre la puissance de croire qui est formidable en chacun de nous. » Alain, Propos du 8 juin 1912. Socrate: « Je suis plus sage que cet homme-là. Il se peut qu'aucun de nous deux ne sache rien de beau ni de bon; mais lui croit savoir quelque chose, alors qu'il ne sait rien, tandis que moi, si je ne sais pas, je ne crois pas non plus savoir. » Platon, Apologie de Socrate, ive s. av. J.
Corrigé de 5377 mots (soit 8 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Le doute est-il une force ou une faiblesse ?" a obtenu la note de : aucune note
faiblesse qu'il signifie force théorie temps l'expérience sans fin l'expression: qu'un fondamentalement. scientifique expliquez puis-je pour l'homme s'en pas l'existence comprendre dire mon distingue monde faibles représente-elle idéal conscience vraiment comme l'etat mesure doute monde l'animal politique envisageable juste avoir connaissance constituer même
15000 corrigés de disseration en philosophie