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Le doute est-il nécessaire à la recherche scientifique

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Le corrigé du sujet "Le doute est-il nécessaire à la recherche scientifique " a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • Jeanne9218 (Hors-ligne), le 30/10/2008 é 30H17.
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    Problématique

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    Textes / Ouvrages de référence

    NÉCESSAIRE. ♦ 1° Ce qui ne peut pas ne pas être, par opposition au possible : le possible peut être ou ne pas être. La nécessité peut être envisagée comme une simple relation. C'est le lien de la conséquence à son principe. Le principe peut être contingent ; la conséquence est nécessaire si le principe est posé. On parle, alors, de nécessité hypothétique. Ex. : Il faut manger pour vivre. « II faut manger » est nécessaire pour celui qui veut vivre, ou pour celui qui admet l'impératif moral : « Il faut vivre. » ♦ 2° Ce qui répond à une exigence, soit de la nature des choses soit de la nature de l'esprit. a) Tout phénomène correspondant à une loi physique se produira nécessairement (à zéro degré l'eau gèlera, à cent degrés elle bouillira ; une pierre jetée par la fenêtre tombera ; la terre tournera autour du soleil en vingt-quatre heures). Toute vie organique comporte une série de besoins qui doivent être satisfaits, qui sont des conditions de vie ou de mort. Pour Épicure, les désirs correspondant aux besoins corporels fondamentaux (nourriture et boisson) étaient des désirs naturels et nécessaires. Ils doivent être satisfaits. b) L'esprit humain a, lui aussi, ses exigences. Elles sont exprimées par les principes fondamentaux de la raison : identité, causalité, raison suffisante (un cercle n'est pas carré, tout phénomène a une cause). Le raisonnement déductif a pour ressort la nécessité logique suivant laquelle la conséquence ne peut pas ne pas être si le principe est affirmé. ♦ 3° Métaphysique, l'Être nécessaire est celui qui ne peut pas ne pas être : Dieu conçu comme Être plénier, infiniment parfait, tel que rien de plus grand ne peut être pensé, ayant en lui-même sa raison d'être, son « aséité ». ♦ 4° Morale. Caractère catégorique de l'impératif moral, particulièrement chez Kant : « Tu dois. ».

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