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Le doute philosophique peut-il mettre en cause la valeur de la raison elle-même ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le doute philosophique peut-il mettre en cause la valeur de la raison elle-même ?



Publié le : 19/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le doute philosophique peut-il mettre en cause la valeur de la raison elle-même ?
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Le doute peut être considéré comme un défaut ou une imperfection.
 Où s'arrête le doute philosophique ? Où commence le doute sceptique ? Ne pourrait-il pas mettre en cause la valeur de la raison elle-même?
 



.../...

« il est impossible que le même attribut appartienne et n'appartienne pas en même temps, au même sujet et sous le même rapport «. Or, un tel principe en ce qu'il est premier est inconditionné et donc non démontrable. En effet, d'une part, s'il était démontrable, il dépendrait d'un autre principe, mais un tel principe supposerait implicitement le rejet du principe contraire et se fonderait alors sur la conséquence qu'il était sensé démontrer ; on se livrerait donc à une pétition de principe ; et d'autre part, réclamer la démonstration de toute chose, et donc de ce principe aussi, c'est faire preuve d'une « grossière ignorance «, puisqu'alors « on irait à l'infini, de telle sorte que, même ainsi, il n'y aurait pas démonstration «. C'est dire qu' « il est absolument impossible de tout démontrer «, et c 'est dire aussi qu'on ne peut opposer, à ceux qui nient le principe de contradiction, une démonstration qui le fonderait, au sens fort du terme. Mais si une telle démonstration est exclue, on peut cependant « établir par réfutation l'impossibilité que la même chose soit et ne soit pas, pourvu que l'adversaire dise seulement quelque chose «.  Le point de départ, c'est donc le langage, en tant qu'il est porteur d'une signification déterminée pour celui qui parle et pour son interlocuteur. Or, précisément, affirmer l'identique vérité de propositions contradictoires, c'est renoncer au langage. Si dire « ceci est blanc «, alors « blanc « ne  signifie plus rien de déterminé. Le négateur du principe de contradiction semble parler, mais e fait il « ne dit pas ce qu'il dit « et de ce fait ruine « tout échange de pensée entre les hommes, et, en vérité, avec soi-même «. En niant ce principe, il nie corrélativement sa propre négation ; il rend identiques non pas seulement les opposés, mais toutes choses, et les sons qu'il émet, n'ayant plus de sens définis, ne sont que des bruits.


  • Le doute sceptique met en cause radicalement la raison.
  • Le doute de la raison à la recherche de la foi
  • Le doute philosophique, exercice de la raison, ne peut la mettre en cause. Après le doute, la vérité. L'exemple cartésien.


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  • Pistache-280688 (Hors-ligne), le 02/11/2016 é 02H16.
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