LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- doute : État de l'esprit quand nous nous demandons si un fait est réel ou non, si une proposition est vraie ou non. Douter n'est pas nier : la négation est une certitude, le doute revient à admettre qu'on ne sait pas.
- renoncer : Abandonner un droit, une idée, se défaire, se dessaisir, se démettre.
- vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
Extrait du corrigé : 2. Si l'on se place au plan philosophique, le sceptique doute non parce qu'il considère que la vérité n'existe pas mais parce qu'elle lui semble définitivement hors d'atteinte ; il renonce à la certitude, non à la vérité. 3. Le doute manifeste dans tous ces cas l'impuissance et la faiblesse de la raison incapable de se déterminer avec certitude. Transition : dans ces différentes formes de doute, l'idée de vérité est maintenue mais de manière négative, comme une réalité idéale à laquelle la raison n'a accès que partiellement. Mais renoncer, n'est-ce pas finalement renoncer à la vérité elle-même ? II. Renoncer à dire la vérité c'est renoncer à la vérité En effet, 1. Il n'y a de vérité que dans le jugement c'est-à-dire le langage ; renoncer à dire la vérité, c'est renoncer à la vérité 2. Renoncer à l'idéale de vérité, ce n'est pas douter ; c'est renoncé à rechercher la vérité, à penser, à s'interroger, à reconnaître la pensée rationnelle comme capable d'élaborer des vérités universelles.
Corrigé de 755 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Douter est-ce renoncer à la vérité? " a obtenu la note de : aucune note
est-ce vérité mort dévoilement limites exacte illusions réponse penser l'art douter liberté renoncer obéir conscience suis-je d'une "qui question
HTML clipboard Le doute est une attitude ordinaire de l'esprit, quand il se reconnaît inapte à juger ; le jaloux doute, de même que l'éternel indécis, ou le scientifique, conscient de la difficulté de valider une hypothèse. Aussi différents que soient ces trois sortes de doute, elles manifestent chacune une forme d'incertitude donc une certaine distance vis-à-vis de la vérité. Mais s'agit-il pour autant d'un renoncement à la vérité ? Le problème philosophique qui apparaît ici est celui de la définition de la vérité et de moyens par lesquels l'esprit peut atteindre : se donne-t-elle directement à l'esprit ou bien doit-on l'inventer, l'élaborer ? Peut-il la reconnaître ou le risque de l'erreur exige-t-il de douter avant de juger ? C'est le problème que nous étudierons en montrant, dans un premier temps, que le doute ordinaire manifeste l'impuissance de l'esprit a atteindre la certitude, puis, dans un deuxième temps, que le renoncement à la vérité ne mène pas forcément au doute, avant de nous demander si le doute ne serait pas la seule manière pour l'esprit de poursuivre son idéal de vérité.
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie