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LE DROIT A LA LIBERTE EST-IL SANS LIMITE ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : LE DROIT A LA LIBERTE EST-IL SANS LIMITE ?



Publié le : 25/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

LE DROIT A LA LIBERTE EST-IL SANS LIMITE ?
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La liberté au sens courant du terme est ce qu'on appelle la licence, autrement dit le droit de faire ce qu'on veut, tout ce qu'on veut – le fameux « je fais ce que je veux de toutes façons « ; le « toutes façons « soulignant le caractère illimité de la liberté. Ainsi poser la question : « le droit à la liberté est-il sans limite ? « ne va pas de soi. Poser cette question remet directement en question notre conception habituelle, tout du moins primitive de la liberté. La question en elle-même est une aporie (problème) : liberté et limites semblent de façon courante ne pas aller de paire. Cependant au regard de la polysémie du terme « liberté «, on voit que l'opposition entre liberté et limite n'est pas si radicale que cela – il va donc falloir nuancer. Si la réponse instinctive de tout un chacun serait de répondre : oui, le droit à  la liberté est sans limite, il va falloir dépasser cette immédiateté. Notons cependant que la question n'est pas la liberté est-elle sans limite, mais bien le droit à la liberté est-il sans limite. Nous allons donc devoir nous lancer dans une distinction conceptuelle entre le droit et le fait, entre droits et devoirs. Dans quelle mesure peut-on dépasser les deux contradictions apparentes constitutives de notre sujet ? La contradiction entre liberté et limites ainsi qu'entre droit et illimité dès lors qu'un droit est nécessairement limité par un devoir ou un autre droit ?



Il désigne le degré d'indépendance de l'individu à l'égard du groupe auquel il appartient - mais degré souhaitable dès lors que  « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. » (Art 4. Déclaration de 1789). 4° Dans le sens psychologique et moral la liberté  se rapproche de l'autonomie, de la responsabilité et de la réflexion. Elle se distingue de l'inconscience et de l'insouciance. 5° Elle se distingue aussi des passions, dès lors qu'elle est exercice de la raison. Elle devient de fait normative. 6° La liberté se dégage aussi du déterminisme dès lors qu'elle est libre arbitre et que le sujet seul est cause de son action. 7° La dernière acception est proprement kantienne - c'est ce qu'on appelle la liberté intelligible qui souligne que l'explication complète de tout phénomène est double : phénoménale ( tout phénomène doit être rattaché à des phénomènes antérieurs), mais aussi intelligible (les phénomènes ont des causes intemporelles qui ne sont pas des phénomènes - leur rapport à ces causes constitue la liberté.   Limite : Géographiquement tout du moins spatialement, la limite est le point, la ligne ou la surface qui marque la séparation entre deux territoires.


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