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Le droit peut-il se passer de la morale ?

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Le droit peut-il se passer de la morale ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le droit peut-il se passer de la morale ?



Publié le : 16/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le droit peut-il se passer de la morale ?
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Si l’interdépendance de ces deux notions  apparaît comme évidente dans ce sujet, c’est qu’il est possible de les relier par de nombreuses autres notions intermédiaires.  En effet, les notions de devoir, de justice, de respect, de personne... sont autant de ponts qui invitent à penser ensemble le droit et la morale. Ce rapprochement comprend toutefois une limite quant à l’origine de ces deux notions. Le droit, considéré comme permission de faire quelque chose ou comme ensemble de lois, est directement issu d’une société. La seule forme qu’il puisse revêtir hors de toute société, le droit du plus fort,  serait d’ailleurs ce qui le détruirait. C’est ainsi dans le cadre de la constitution d’une société civile que le droit apparaît comme structure sociale et, le plus souvent, comme contrat. Son « horizon « est donc pleinement historique et vise à instituer durablement une société à travers le temps. La morale, à l’inverse, possède une « verticalité « propre. Elle se présente comme un fait de la conscience, exprimant un devoir-être, qui se préoccupe peu des situations particulières.  Or, si la morale comporte bien des valeurs que le droit lui emprunte, ce dernier peut-il s’en émanciper au point de créer son système de valeurs propres ? Une société de droit a-t-elle nécessairement besoin d’une transcendance qui la fonde ?  



Définir l'obligation n'est pas aisé. Elle se distingue de la règle d'habitude : l'une et l'autre font apparaître un comportement régulier, mais seule l'obligation donne à l'individu le sentiment de devoir se conformer à ce comportement. Pour illustrer cette pensée, Kant prend un exemple concret du quotidien. Il s'agit de comparer l'attitude de trois commerçants face à la loi et à la morale. 1er commerçant : un enfant vient acheter un produit dans son magasin. Le commerçant profitant de sa naïveté ne lui rend pas toute la monnaie. Ce commerçant est donc sans foi ni loi. 2ème commerçant : même situation ; mais à l'inverse le commerçant rend toute la monnaie à l'enfant. Cependant ce que Kant souligne ici, c'est la raison de son acte. Le commerçant est honnête mais par pur intérêt personnel.


  • I) Le droit est issu de la raison.

a) Le droit doit présider à toute action.
b) Le droit est la condition de la société et de la liberté.
c) Le droit a une fonction pédagogique et citoyenne.

  • II) Le droit dérive de la morale.

a) Le droit est une convention sociale.
b) Le droit repose sur le respect de la personne.
c) Le droit est le reflet de la justice.

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  • Melanie-252306 (Hors-ligne), le 14/01/2015 é 14H14.
  • Mohamed46592 (Hors-ligne), le 05/01/2010 é 05H18.
  • Manon8065 (Hors-ligne), le 20/10/2008 é 20H12.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    • FICHTE: "Le concept de droit doit être un concept originaire de la raison pure."
    • PLATON: "Ce ne sont pas véritablement des lois celles qui n'ont pas été instituées en vue de l'intérêt commun de la cité tout entière."
    Quelle est la couleur de la tomate ?

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