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Les droits de l'homme sont-ils universels ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Les droits de l'homme sont-ils universels ?



Publié le : 1/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Les droits de l'homme sont-ils universels ?
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A partir des stoïciens, l’idée de droit naturel repose surtout sur l’affirmation que l’homme est, par nature, un être doué de raison. Mais cette raison a elle-même besoin d’être fondée. D’où la référence à Dieu. Celle-ci, présente chez Cicéron, se retrouve dans le thomisme. Selon Thomas, en effet, « il y a dans les hommes quelque loi naturelle qui est une participation à la loi éternelle et d’après laquelle ils discernent le bien et le mal «. Cette loi est assimilable à la Raison de Dieu. Constatons aussi que la Déclaration américaine de 1776 fonde les droits de l’homme sur le créateur et que la déclaration de 1789 s’est faite « en présence et sous les auspices de l’Etre suprême« (« Préambule «). La nature humaine commune à tous les individus, en tant qu'ils sont tous des créatures de Dieu, entraîne l'universalité des droits de l'homme.
 



[Les droits de l'homme sont universels, comme la nature humaine. La définition même d'une loi étant d'être applicable à tous, il faut, pour que le droit positif soit justifié, qu'il trouve son fondement dans un principe universel supérieur à lui.] [Les droits de chaque individu dépendent de la culture et des traditions de la société dans laquelle il vit. Les droits accordés à chaque individu semblent dépendre de la société et du peuple dans lesquels il vit. En effet, chaque société paraît définir un mode d'organisation spécifique, auquel seraient adaptés les droits et devoirs de chacun.]


  • I) De l'universalité des droits de l'homme.

a) Les droits de l'homme ont une origine divine.
b) Droits de l'homme = Droits naturels.
c) La nature humaine est universelle, les droits de l'homme le sont aussi.

  • II) Les droits de l'homme dépendent de chaque cultures voire de chaque société.

a) Les hommes sont-ils égaux ?
b) Le droit est toujours relatif et historique.
c) Le droit est un simple instrument social immanent de régulation des échanges humains.

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