LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- économie : Du grec oikonomia, «administration de la maison »(de oikos, « maison », et nomos, « loi »). Art d'administrer une maison, de gérer les biens familiaux. Économie politique : science de la production, de la distribution et de la consommation des biens et des richesses.
- étranger : Différent, inconnu.
Extrait du corrigé : Institution Du latin institutio, « disposition », «chose établie ».a) Tout ce qui est l'ouvrage des hommes, et non pas de la nature. b) Chose instituée, établie de manière durable dans une société donnée. c) Au pluriel (institutions) : lois fondamentales régissant la vie politique et sociale d'un pays. L'économie de marché suppose que les États s'abstiennent d'y intervenir. Ce « laisser faire » entraîne-t-il un retour à la loi de la jungle où le plus fort est libre de dominer le plus faible ? On constate au contraire que l'évolution des sociétés vers le libéralisme économique a été rendue possible par les progrès de l'État. Les échanges économiques ne sont pas possibles sans les institutions créées par l'État. La première est la monnaie, dont la fiabilité dépend de l'État ou d'une banque à laquelle l'État délègue son pouvoir. La seconde est le droit de propriété qui protège tout un chacun de la violence, du brigandage et du racket.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "L'économie de marché est-elle étrangère aux institutions politiques et juridiques ? " a obtenu la note de : aucune note
juridiques double rapports l'inconscient marché s'organisent réfléxions l'exercice raison qu'ils aux conscience dire faire double étrangère conscience/inconscient question politiques remarque aussi vous création oeuvre institutions l'importance obscure l'économie rassembler jeu quelles d'art religion société d'une pour vivre raisonnablement telle
15000 corrigés de disseration en philosophie