NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Les sciences doivent-elles être efficaces ? Le progrès est-il garanti par le triomphe de ... >>


Partager

L'égalité peut-elle nuire à la liberté ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'égalité peut-elle nuire à la liberté ?



Publié le : 6/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'égalité peut-elle nuire à la liberté ?
Zoom

La devise française, « liberté, égalité, fraternité « sous entend la France oeuvre à la sauvegarde de l'égalité et de la liberté de ses citoyens. Pourtant une telle entreprise est-elle même possible ? En effet, l'Union Soviétique, par exemple, a cherché à assurer l'égalité de ses citoyens en réprimant la liberté de ces mêmes citoyens, ce qui soulève une question, l'égalité peut-elle nuire à la liberté ?

Le sujet interroge le rapport entre la liberté et l'égalité que la devise française associe. Il s'agit de savoir si les deux notions ne sont pas antithétiques et le sujet, en utilisant le verbe « nuire «, qui est connoté négativement, pourrait sous-entendre que pour sauvegarder la liberté il s'agirait d'abandonner ou au moins de limiter l'égalité.

Nous montrerons pour notre part que si nous souhaitons nous répondre à une exigence de justice, il s'agit de conserver la liberté et l'égalité tout en trouvant un équilibre entre ces deux notions. Pour ce faire nous montrerons tout d'abord ce que sont la liberté et l'égalité, ce qui nous conduira à montrer que l'égalité réduit l'étendue des liberté individuelles ce qui peut avoir des conséquences inacceptables, pour autant nous montrerons enfin que nous ne pouvons pas abandonner l'égalité.



ÉGALITÉ (lat. de aequare, aplanir, rendre égal à)

Math. Caractère des grandeurs ou quantités substituables l'une à l'autre.
Dr. L'égalité de droit ou juridique est le principe selon lequel tous les individu quelles que soient leurs particularités empiriques (naturelles ou culturelles) sont égaux devant la loi. Ainsi, l'identité des droits se fonde sur une identité ontologique entre les hommes (tous les hommes ont la faculté de penser) qui transcende les différences naturelles (sexe, force...) et culturelles (religion, langue...). L'égalité de droit ne se fonde pas sur une égalité de fait : être égal en droit n'est pas être identique en fait. Ce principe suppose une conception universaliste du droit.
Tous les hommes en tant qu'hommes se valent : ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. personne.
Pol. L'égalité politique est le principe selon lequel « tous les citoyens sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics selon leur capacité » (Déclaration des droits de l'homme, 1789). Les seules différences reconnues ne sont pas celles dont on hérite mais celles qu'on mérite.
Soc. L'égalité sociale est le principe selon lequel les avantages sociaux sont répartis en proportion des mérites. Il s'agit de légitimer les différences, non de les nier. équité.

LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre)

Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir sans entrave ou de suivre spontanément les lois correspondant à sa nature propre comme le fait une plante qui se développe sans tuteur. Appliquée à l'homme, cette expression semble inadéquate sauf à désigner strictement la possibilité matérielle de faire. Car, pour qu'un homme soit libre, il faut non seulement qu'il puisse matériellement, mais encore qu'il veuille : l'homme peut toujours s'interdire à lui-même de faire ce qu'il peut faire.
Mor. État d'un être qui se décide après réflexion, en connaissance de cause, qu'il fasse le bien ou le mal. La liberté, au sens moral, caractérise l'homme en tant qu'être responsable. Ainsi, Kant distingue la volonté libre, qui suppose que celui qui agit sait ce qu'il veut et agit conformément à des raisons qu'il approuve, et l'arbitraire, qui ne suppose pas l'existence de la raison. La liberté morale est donc autonomie, obéissance à la loi de la raison (pouvoir de se déterminer par soi-même) et non soumission aux penchants de la sensibilité». Cependant, la liberté semble ici se confondre avec la Raison. Descartes, au contraire, considérait que la liberté se manifeste déjà dans tout acte de choisir, distinguant ainsi la liberté éclairée (qui sait ce qu'elle veut) de la liberté d'indifférence (définie comme l'indétermination de la volonté relativement à ses objets). On peut toujours choisir entre deux solutions alors même qu'on est indifférent. Pour Descartes, la liberté n'est donc pas toujours responsabilité, mais d'abord libre arbitre qui, en son plus bas degré, se définit comme simple puissance d'agir sans aucune raison ou sans autre cause que l'existence même de cette puissance de choisir arbitrairement.




Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : Corrigé de 843 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "L'égalité peut-elle nuire à la liberté ?" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • LA-188637 (Hors-ligne), le 02/12/2012 é 02H14.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource précédenteRessource suivante

    150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit