l'égoïsme et l'altruisme.

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l'égoïsme et l'altruisme.

Philosophie

Aperçu du corrigé : l'égoïsme et l'altruisme.



Publié le : 21/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

l'égoïsme et l'altruisme.
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L'altruiste fait passer les besoins d'autrui avant ses propres besoins. Par exemple, en philosophie utilitariste, un acte « altruiste » tend à optimiser le bénéfice d'autrui, sans prendre en compte celui de l'agent. L'acte altruiste peut être effectué par un individu ou par un groupe en faveur d'un individu ou d'un groupe (comme c'est le cas de l'égoïsme). Penser l'altruisme est problématique dans la mesure où celui-ci semble devoir être fondé sur un désintéressement, faute de quoi il ne s'agirait que d'égoïsme déguisé. Or il est impossible de connaître les intentions d'autrui, voire même ses propres intentions. Par exemple, si quelqu'un veut inconsciemment améliorer son estime de soi et d'aider quelqu'un uniquement pour se croire généreux, l'acte est foncièrement égoïste. Nos propres intentions ne sont pas claires et évidentes pour nous-même. L'acte altruiste n'est-il qu'un acte égoïste déguisé ? Comment penser le rapport de l'altruisme à l'égoïsme ?   I.


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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    L'égoïsme familial (...) à peine un peu moins hideux que l'égoïsme individuel., GIDE, les Faux-monnayeurs, I, XII.

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    J'entends que l'égoïsme ait de bonnes raisons pour lui-même, et lui seulement. Mais il ne faut pas que l'égoïsme se prenne pour un principe, et se donne pour un exemple., André SUARèS, Trois hommes, «Ibsen», I.

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    L'égoïsme dessèche le germe de toutes les vertus, l'individualisme ne tarit d'abord que la source des vertus publiques; mais, à la longue, il attaque et détruit toutes les autres, et va enfin s'absorber dans l'égoïsme., TOCQUEVILLE, la Démocratie en Amérique, III, II, II.

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    La misère poursuit implacablement et minutieusement l'altruisme et les plus gentilles initiatives sont impitoyablement châtiées., CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, p. 290.

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    « C'est [...] de l'égoïsme que naît l'État, mais d'un égoïsme bien entendu, procédant méthodiquement, d'un égoïsme qui s'élève au-dessus du point de vue individuel jusqu'à embrasser l'ensemble des individus, et qui en un mot tire la résultante de l'égoïsme commun à nous tous; servir cet égoïsme-là, c'est la seule raison d'être de l'État. » Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818.

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    «L'État, ce chef-d'?uvre de l'égoïsme intelligent et raisonné, ce total de tous les égoïsmes individuels, a remis les droits de chacun aux mains d'un pouvoir infiniment supérieur au pouvoir de l'individu, et qui le force à respecter les droits des autres. C\'est ainsi que sont rejetés dans l'ombre l'égoïsme démesuré de presque tous, la méchanceté de beaucoup, la férocité de quelques-uns : la contrainte les tient enchaînés, il en résulte une apparence trompeuse. » Arthur Schopenhauer, Le fondement de la morale.

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    (...) il a cette charité froide qu'on nomme l'altruisme. Il n'est pas humain parce qu'il n'est pas sensuel., FRANCE, le Lys rouge, p. 63.

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    «Notre confiance envers les hommes n\'a très souvent d'autres causes que la paresse, l'égoïsme et la vanité: la paresse, quand l'ennui de réfléchir, de veiller, d'agir nous porte à nous confier à quelqu'un ; l'égoïsme, quand le besoin de parler de nos affaires nous excite à faire des confidences ; la vanité, quand nous avons quelque chose d'avantageux à dire sur notre compte. Nous n'exigeons pas moins qu'on nous fasse honneur de notre confiance. » Arthur Schopenhauer, Parerga et paralipomena

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    Quant aux plus hautes qualités humaines, le courage, l'altruisme, la générosité, l'ambition créatrice, l'éthique de la connaissance, tout en reconnaissant leur origine socio-biologique, affirme aussi leur valeur transcendante au service de l'idéal qu'elle définit., Jacques MONOD, le Hasard et la Nécessité, p. 222.

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