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L'émancipation des peuples dépendants depuis 1945 (histoire)

Histoire-géographie

Aperçu du corrigé : L'émancipation des peuples dépendants depuis 1945 (histoire)



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Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

L'émancipation des peuples dépendants depuis 1945 (histoire)
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Outre l'émergence de deux superpuissances et la bipolarisation du monde, l'après Seconde Guerre mondiale a vu se dérouler un autre change­ment capital dans l'ordre mondial, à savoir la fin des empires coloniaux et l'émancipation politique des peuples colonisés. La Première Guerre mon­diale avait déjà contribué à ébranler les empires coloniaux et des mouve­ments nationalistes luttant contre la domination coloniale s'étaient constitués dans l'entre-deux-guerres, mais c'est véritablement la Seconde Guerre mondiale qui a été le catalyseur du mouvement d'émancipation des peuples coloniaux. Quelles ont été les voies d'émancipation des peuples colonisés ? Peut-on opposer voie pacifique et voie violente ? Les causes de l'ébranlement des Empires coloniaux, la décolonisation de l'Asie puis celle de l'Afrique seront successivement étudiées.




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"L'expérience et l'histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, qu'ils n'ont jamais agi suivant les maximes qu'on aurait pu en tirer." Hegel, Leçons sur la philosophie de l'histoire.

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« Une philosophie de l'histoire suppose (...) que l'histoire humaine n'est pas une simple somme de faits juxtaposés (...), mais qu'elle est dans l'instant et dans la succession une totalité, en mouvement vers un état privilégié qui donne le sens à l'ensemble. » Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945.

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Tous les peuples ont écrit leur histoire dès qu'ils ont pu écrire., VOLTAIRE, Dict. philosophique, Histoire, V.

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L'histoire politique n'est pas l'histoire des partis, de même que l'histoire de l'esprit humain n'est pas l'histoire des coteries littéraires. Au-dessus des partis, il y a ces grands mouvements dont l'histoire de tous les temps est remplie, mais qui, depuis soixante-dix ans, ont pris un nom et une forme particuliers, le nom et la forme de révolutions. C'est là l'objet qui doit, dans l'histoire contemporaine, fixer l'attention du philosophe et de l'observateur., RENAN, Questions contemporaines, OE. compl., t. I, p. 33.

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Additions à l'essai sur l'histoire générale et les moeurs des nations, depuis Charlemagne jusqu'à nos jours. Louis Petit de Bachaumont, Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres en France depuis 1762 jusqu'à nos jours

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Qu'est-ce qui, dans la nature, pourrait bien jouer le rôle de l'homme choisisseur, sélecteur de caractères?, Jean ROSTAND, Esquisse d'une histoire de la biologie, p. 148 (1945).

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Commencée depuis cent ans, l'émancipation des matrones avait d'abord produit, dans la société encore saine du IIËe siècle avant notre ère, de parfaites figures de femmes, à la fois intellectuelles et sensibles, raffinées et simples, instruites et fidèles, modestes et majestueuses (...), J. CARCOPINO et G. BLOCH, Hist. romaine, t. II, XVII.

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IDEE ET HISTOIRE "L'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde, et c'est l'Esprit, sa volonté raisonnable et nécessaire, qui a guidé et continue de guider les événements du monde." Hegel, La Raison dans l'Histoire, 1832.

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« L'Histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout. » Valéry, Regards sur le monde actuel, 1945.

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