NoCopy.net

EMILIE DU CHATELET : DISCOURS SUR LE BONHEUR (Résumé & Analyse)

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< PIERRE TEILHARD DE CHARDIN : LE PHENOMENE HU ... CICERON : LA NATURE DES DIEUX (Résumé & Anal ... >>
Partager

EMILIE DU CHATELET : DISCOURS SUR LE BONHEUR (Résumé & Analyse)

Echange

Aperçu du corrigé : EMILIE DU CHATELET : DISCOURS SUR LE BONHEUR (Résumé & Analyse)



Document transmis par : Lloyd17579


Format: Document en format HTML protégé

	EMILIE DU CHATELET : DISCOURS SUR LE BONHEUR (Résumé & Analyse)
Zoom

EMILIE DU CHATELET : DISCOURS SUR LE BONHEUR


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : 	EMILIE DU CHATELET : DISCOURS SUR LE BONHEUR (Résumé & Analyse) Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " EMILIE DU CHATELET : DISCOURS SUR LE BONHEUR (Résumé & Analyse)" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Mme du Châtelet ne fait pas entrer en ligne de compte d'autres finalités humaines possibles, d'autres bonheurs, comme par exemple le fait d'agir pour le bien, pour les autres, même si cela nécessite des sacrifices. Elle neutralise moralement les actes humains en ne leur donnant leur valeur absolue qu'en fonction du plaisir sensitif, sensible qu'ils procurent ou non. Le plaisir est la mesure. En effet, c'est bien de sensation et de sentiments qu'il s'agit, comme l'indique le champ lexical du sensible : « sensations, sentiments, agréables, goûts, passions, plaisirs, sensations, sentiments agréables ». Certains termes ici figurent aussi dans le champ lexical des plaisirs : « sensations et sentiments agréables » l.2,18 ; « passions » l.3,4,5,6 à deux reprises, 8,15,19 ; « désirs » l.3; « heureux » l.3,4,5,8,11,12,16 ; «bonheur» l.4,12,14 ; « goûts » ; « amour » ; « désirer » l.16,19.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Monsieur le comte Sixte du Châtelet et madame la comtesse du Châtelet prient Monsieur Chardon de leur faire l'honneur de dîner avec eux le quinze prochain., BALZAC, Illusions perdues, Pl., t. IV, p. 976.

Ajouté par webmaster

Nous marchons dans la vie si machinalement que certains caractères, dont l'habitude est insouciante, iraient se heurter ou se briser sans avoir pu se souvenir de Dieu, s'il ne paraissait un peu de limon à la surface de leur bonheur., NERVAL, la Bohème galante, «Émilie».

Ajouté par webmaster

Le lendemain, à l'échoppe, il relisait dans son journal le résumé des discours; il le relisait tout haut (...), R. ROLLAND, Jean-Christophe, p. 1294.

Ajouté par webmaster

.1 Le point de départ est la définition suivante, qui résume une analyse magistrale : le -jeu dans son aspect essentiel est une action libre, exécutée «comme si» et sentie comme située hors de la vie courante, mais qui cependant peut absorber complètement le joueur sans qu'il trouve en elle aucun intérêt ou en obtienne aucun profit (...), Roger CAILLOIS, l'Homme et le Sacré, p. 199.

Ajouté par webmaster

Je me résume en un seul mot, messieurs : Annualité de l'Assemblée Nationale; annualité de l'armée; annualité de l'impôt., MIRABEAU, Discours, 1ËeËr sept. 1789, -in BRUNOT, Hist. de la langue franç., t. IX, p. 758.

Ajouté par webmaster

« Tout dans l'État, rien contre l'État, rien en dehors de l'État. » Mussolini, Discours à la Chambre des Députés, 26 mai 1927. Voilà un résumé saisissant de la doctrine fasciste..

Ajouté par webmaster

Discours est le terme le plus général; il se dit de tout ce qui est prononcé avec une certaine méthode et une certaine longueur : discours dans les assemblées législatives; discours académiques; les discours de distribution des prix. La harangue est un discours qui a de la solennité, et qui s'adresse à un corps, à un roi, à un personnage constitué en dignité, à une armée (...) Oraison se dit ou plutôt s'est dit des discours des orateurs anciens : les oraisons de Démosthène, de Cicéron., LITTRÉ, Dict., art. -Discours.

Ajouté par webmaster

(...) Ce qui, dans l'usage, distingue surtout -bonheur de ses synonymes, c'est la fréquence de l'emploi que l'on en fait : il peut servir à définir les autres mots de cette famille (...) Le -plaisir est le -bonheur d'un instant, un élément du -bonheur (...) le -bien-être est le -bonheur physique, sorte de -bonheur qu'on goûte (...) sans avoir besoin de posséder ou de développer la sensibilité morale (...) La -béatitude (...) est le -bonheur destiné dans une autre vie à ceux qui auront pratiqué la vertu dans celle-ci (...) La -prospérité est le -bonheur objectif ou extérieur (...) la -félicité est le -bonheur subjectif (...) le contentement de l'âme., LAFAYE, Dict. des synonymes, Bonheur, chance.

Ajouté par webmaster

Le ciel vient de briser sa nouvelle alliance Et la triste Émilie est morte en accouchant., CORNEILLE, Sertorius, V, 3.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

EMILIE DU CHATELET : DISCOURS SUR LE BONHEUR (Résumé & Analyse)

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo