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L'empirisme : les sens ne nous trompent pas

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L'empirisme : les sens ne nous trompent pas

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'empirisme : les sens ne nous trompent pas



Publié le : 18/4/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	L'empirisme : les sens ne nous trompent pas
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  • empirisme : Doctrine selon laquelle toute la connaissance vient de l'expérience sensible (Locke, Hume).
  • sens : Du latin sensus, organe des sens, façon de sentir ou de penser . (a) Faculté d'éprouver des sensations d'un certain ordre (exemple : le sens du toucher). (b) Intelligence intuitive ou immédiate (exemple : le sens du commerce). (c) Intention de celui qui parle ou agit, signification des mots qu'on emploie. (d) Direction ou orientation d'un mouvement. (e) Bon sens : faculté de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux (synonyme de raison chez Descartes). (f) Sens commun : ensemble d'opinions et de jugements reçus dans un milieu déterminé.

Cependant la position de l'idéalisme et du rationalisme reste contestée, et l'empirisme, plus proche du sens commun, adopte la thèse opposée en soutenant que notre connaissance est tout entière tirée des sens, qu'« il n'y a rien dans l'esprit qui n'ait d'abord été dans les sens », selon la fameuse formule d'Aristote. C'est la raison pour laquelle des empiristes comme Lucrèce pensent que nous ne pouvons que faire confiance aux sens, puisque nous ne disposons que de leur témoignage.



L'empirisme : les sens ne nous trompent pas


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Nous ne voulons pas que les autres nous trompent; nous ne trouvons pas juste qu'ils veuillent être estimés de nous plus qu'ils ne méritent : il n'est donc pas juste aussi que nous les trompions et que nous voulions qu'ils nous estiment plus que nous ne méritons., PASCAL, Pensées, II, 100.

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Pour nous, nous ne plierons pas; nous tiendrons ferme comme Ajax contre les dieux; s'ils prétendent nous faire fléchir en nous frappant, ils se trompent. Honte aux timides qui ont peur!, RENAN, Questions contemporaines, Réflexions sur l'état des esprits, OE. compl., t. I, I, p. 216.

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On sait que les grands génies ne se trompent jamais à demi, et qu'ils ont le privilège de l'énormité dans tous les sens., BAUDELAIRE, Curiosités esthétiques, Salon de 1846, IV.

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à l'extrême conséquence de l'empirisme, le sens est totalement immergé dans le bruit, l'espace de la communication est granulaire; le dialogue est condamné à la cacophonie : le transport de la communication est transformation pérenne., Michel SERRES, Hermès I, la Communication, p. 44.

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La réalité n'appartient pas primitivement et essentiellement au monde de nos -représentations. Les sens et l'imagination trompent à chaque instant et peuvent tromper toujours., MAINE DE BIRAN, Examen des leçons de philosophie, I.

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.2 Ils aiment mieux dire, on nous trompe, que d'avouer qu'ils se trompent eux-mêmes (...), SADE, Justine..., t. I, p. 122.

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Ceux-ci -(les commentateurs) s'accordent généralement à reconnaître, sous le sens littéral du récit poétique -(de Dante), un sens philosophique, ou plutôt philosophico-théologique, et aussi un sens politique et social; mais, avec le sens littéral lui-même, cela ne fait encore que trois, et Dante nous avertit d'en chercher quatre; quel est le quatrième? Pour nous, ce ne peut être qu'un sens proprement initiatique, et auquel se rattachent de multiples données qui, sans être toutes d'ordre purement métaphysique, présentent également un caractère ésotérique., René GUÉNON, l'Ésotérisme de Dante, I.

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Il faudrait (...) dire qu'il n'y a pas de distances et que non seulement les distances nous trompent, mais encore qu'elles résultent d'une erreur protective de notre machine., COCTEAU, Journal d'un inconnu, 1953, p. 170.

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Nous parlerons -d'analyses formalisantes pour désigner les méthodes qui, comme celles de l'empirisme logique, ajoutent à l'analyse directe des processus de connaissance un examen des conditions de leur formalisation et de la coordination entre cette formalisation et l'expérience., J. PIAGET, Logique et Connaissance scientifique, -in Encycl. Pl., p. 65.

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