Encyclopédie: cadre spatio-temporel (Français)

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Encyclopédie: article indéfini (Français) Encyclopédie: narrateur (point de vue) (Franç ... >>
Partager

Encyclopédie: cadre spatio-temporel (Français)

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Encyclopédie: cadre spatio-temporel (Français)



Format: Document en format FLASH protégé

Encyclopédie: cadre spatio-temporel (Français)
Zoom

Définition: Le cadre spatio-temporel d'une oeuvre littéraire correspond à l'époque et au lieu où l'auteur situe l'intrigue ou la thématique de son oeuvre. Exemple: Le cadre spatio-temporel du Cid de Corneille correspond à l'Espagne du XIe siècle, et plus précisément la cour du roi de Castille, que Corneille situe à Séville. Remarque: Toutes les oeuvres littéraires — notamment les recueils poétiques — n'ont pas un cadre spatio-temporel défini.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Encyclopédie: cadre spatio-temporel (Français) Corrigé de 66 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Encyclopédie: cadre spatio-temporel (Français)" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Les cadres, grammaticalement, passent encore. Mais «le» cadre, c'est plus intrigant. Cette personnalisation, cette singularisation du terme, et puis des expressions telles que «cadre moyen, supérieur», «petit cadre», «il est passé cadre», correspond au besoin de désigner une catégorie sociale nouvelle., Jean-François REVEL, -in l'Express, 12 juin 1967.

Ajouté par webmaster

.3 Certains milieux soustraits au spatio-temporel banal sont liés à une ambiance olfactive qui les isole du normalement vécu. Telles sont les odeurs d'encens des sanctuaires, la «fumée des holocaustes», l'odeur de la poudre, enivrement du héros, dont le rôle n'est pas celui d'un simple condiment. En effet, les odeurs, par les déclenchements profonds qu'elles provoquent, sont, dans de tels cas, l'élément déterminant de la mise en situation. Il suffit d'imaginer un sanctuaire où flotterait une odeur insinuante de cuisine ou un champ de bataille traversé brusquement par des effluves printaniers pour percevoir les ruptures de conditionnement qui en résulteraient., A. LEROI-GOURHAN, le Geste et la Parole, t. II, p. 117.

Ajouté par webmaster

(...) le but d'une -Encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre, d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous (...) Quand on vient à considérer la matière immense d'une -Encyclopédie, la seule chose qu'on aperçoive distinctement, c'est que ce ne peut être l'ouvrage d'un seul homme. Et comment un seul homme, dans le court espace de sa vie, réussirait-il à connaître et à développer le système universel de la nature et de l'art?, Encyclopédie (DIDEROT), art. -Encyclopédie.

Ajouté par webmaster

-Contexte. - A supplanté le -cadre (...) On ne dit presque plus, après l'avoir trop dit : -dans le cadre de. On va toutefois jusqu'à écrire : -Dans le cadre de ces divers contextes et même -Pour bien comprendre le président, il faut le replacer dans son contexte familial., Pierre DANINOS, le Jacassin, p. 82.

Ajouté par webmaster

-(Saint Louis) ce grand beau jeune homme français aux cheveux blonds, aux yeux clairs, au courage enfantin, c'est aussi un prince, un prince qui bat monnaie, rend justice, un administrateur du temporel, enfin!, BERNANOS, les Grands Cimetières sous la lune, p. 360.

Ajouté par webmaster

(...) cette grande banlieue équivoque autour de Paris, cadre des scènes les plus troublantes des romans-feuilletons et des films à épisodes français, où tout un dramatique se révèle., ARAGON, le Paysan de Paris, p. 167.

Ajouté par webmaster

(...) cette grande banlieue équivoque autour de Paris, cadre des scènes les plus troublantes des romans-feuilletons et des films à épisodes français, où tout un dramatique se révèle., ARAGON, le Paysan de Paris, p. 167.

Ajouté par webmaster

.1 Mais qu'est-ce que le français? Et qui parle le français? Les Français qui s'adressent aux Français et non les grammairiens aux grammairiens. Si les Français ne veulent plus de l'imparfait du subjonctif, ni du passé défini, c'est comme ça. On ne peut pas les y obliger., R. QUENEAU, Bâtons, chiffres et lettres, p. 73.

Ajouté par webmaster

Tous ces goûts, tous ces talents divers, tous ces arts d'agrément, tous ces métiers (car elle n'omettait pas même les métiers), faisaient d'elle -(MËmËe de Genlis) une Encyclopédie vivante, qui se piquait d'être la rivale et l'antagoniste de l'autre -Encyclopédie (...), SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, 14 oct. 1850, t. III, p. 20.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Encyclopédie: cadre spatio-temporel (Français)

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo