Encyclopédie littéraire: dadaïsme

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< DICTIONNAIRE: ÉQUIVOQUE. Encyclopédie littéraire: dandysme >>
Partager

Encyclopédie littéraire: dadaïsme

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : Encyclopédie littéraire: dadaïsme



Publié le : 23/7/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Encyclopédie littéraire: dadaïsme
Zoom

 

Mouvement international qui réunit dès 1916 des artistes ayant en commun le dégoût de la guerre, responsable de la crise des valeurs qu'ils vivaient. Revendiquant le droit à la liberté de l'art, leur révolte tendit vers une désagrégation des langages verbaux et plastiques.

Commentaire


Le dadaïsme naquit le 8 février 19...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Encyclopédie littéraire: dadaïsme" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Le Dadaïsme. Pour introduire l'idée de folie passagère en mal de scandale et de publicité d'un isme nouveau- si banal, avec le manque de sérieux inné à ces sortes de manifestations, les journalistes nommèrent Dadaïsme ce que l'intensité d'un art nouveau leur rendit impossible compréhension et puissance de s'élever à l'abstraction, la magie d'une parole (DADA), les ayant mis, (par sa simplicité de ne rien signifier) devant la porte d'un monde présent, vraiment trop forte éruption pour leur habitude de se tirer facilement d'affaire., Note au Manifeste DADA, 1918, -in DADA, Réimpression..., p. 54.

Ajouté par webmaster

(...) le but d'une -Encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre, d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous (...) Quand on vient à considérer la matière immense d'une -Encyclopédie, la seule chose qu'on aperçoive distinctement, c'est que ce ne peut être l'ouvrage d'un seul homme. Et comment un seul homme, dans le court espace de sa vie, réussirait-il à connaître et à développer le système universel de la nature et de l'art?, Encyclopédie (DIDEROT), art. -Encyclopédie.

Ajouté par webmaster

Tous ces goûts, tous ces talents divers, tous ces arts d'agrément, tous ces métiers (car elle n'omettait pas même les métiers), faisaient d'elle -(MËmËe de Genlis) une Encyclopédie vivante, qui se piquait d'être la rivale et l'antagoniste de l'autre -Encyclopédie (...), SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, 14 oct. 1850, t. III, p. 20.

Ajouté par webmaster

-Coursé est très joli. Je l'ai mis en toute connaissance de cause. -(... Il faut) être totalement privé de sensibilité littéraire pour me reprocher ce mot, un peu populaire, un peu patoisant., J. DUTOURD, Lettre au Figaro littéraire, 27 nov. 1967.

Ajouté par webmaster

(...) ce compliment qu'on adresse quelquefois à certains écrivains ignorés ou presque, d'avoir toujours eu une belle tenue littéraire, n'est le plus souvent qu'une charité pour les consoler de leur obscurité., Paul LÉAUTAUD, Journal littéraire, t. I, p. 36.

Ajouté par webmaster

Le vrai talent littéraire, c'est d'écrire des livres comme on écrit des lettres, absolument. Tout ce qui n'est pas cela n'est que pathos, pose, rhétorique, enflure., Paul LÉAUTAUD, Journal littéraire, t. I, p. 249.

Ajouté par webmaster

L'OEUVRE COMME POLYGRAPHIE J'imagine une critique antistructurale; elle ne rechercherait pas l'ordre, mais le désordre de l'oeuvre; il lui suffirait pour cela de considérer toute oeuvre comme une -encyclopédie : chaque texte ne peut-il se définir par le nombre des objets disparates (de savoir, de sensualité) qu'il met en scène à l'aide de simples figures de contiguïté (métonymies et asyndètes)? Comme encyclopédie, l'oeuvre exténue une liste d'objets hétéroclites, et cette liste est l'antistructure de l'oeuvre, son obscure et folle polygraphie., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 151.

Ajouté par webmaster

La formule de Jakobson : «l'objet de la science littéraire n'est pas la littérature mais la littérarité (literaturnost'), c'est-à-dire ce qui fait d'une oeuvre donnée une oeuvre littéraire», doit être interprétée au niveau de l'investigation, et non de l'objet., Tzvetan TODOROV, Poétique de la prose, p. 10.

Ajouté par webmaster

Les conditions de la propriété artistique ne sont pas identiquement les mêmes que les conditions de la propriété littéraire., LAMARTINE, Rapport sur la propriété littéraire, -in LITTRÉ, Dict., art. -Propriété.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Encyclopédie littéraire: dadaïsme

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo