Encyclopédie: modalisateur (Français)

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Encyclopédie: thème et propos (Français) Encyclopédie: antiphrase, ironie (Français) >>
Partager

Encyclopédie: modalisateur (Français)

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Encyclopédie: modalisateur (Français)



Format: Document en format FLASH protégé

Encyclopédie: modalisateur (Français)
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Encyclopédie: modalisateur (Français)




Définition: De nombreux énoncés portent la marque de l'émetteur qui les produit. On parle d'énoncés subjectifs et on appelle modalisateurs les mots qui expriment l'opinion de l'émetteur (ces mots expriment, selon le cas, un degré de certitude ou un jugement). Ce sont principalement des verbes et des adverbes d'opinion, des mots appartenant à un champ lexical préjoratif ou mélioratif, des auxiliaires modaux. Certains signes de ponctuation peuvent également jouer le rôle de modalisateurs. Exemple: Quel est donc aujourd'hui l'avenir de l'activité spatiale ? Va-t-elle périr du désenchantement qui menace toute grande entreprise lorsqu'elle n'a pas su maîtriser sa croissance ? Je ne le crois pas, et ce serait un grand dommage pour l'humanité. Les trois décennies écoulées nous ont immensément appris et offert de puissants outils pour gérer notre vaisseau Terre.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Encyclopédie: modalisateur (Français) Corrigé de 131 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Encyclopédie: modalisateur (Français)" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) le but d'une -Encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre, d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous (...) Quand on vient à considérer la matière immense d'une -Encyclopédie, la seule chose qu'on aperçoive distinctement, c'est que ce ne peut être l'ouvrage d'un seul homme. Et comment un seul homme, dans le court espace de sa vie, réussirait-il à connaître et à développer le système universel de la nature et de l'art?, Encyclopédie (DIDEROT), art. -Encyclopédie.

Ajouté par webmaster

.1 Mais qu'est-ce que le français? Et qui parle le français? Les Français qui s'adressent aux Français et non les grammairiens aux grammairiens. Si les Français ne veulent plus de l'imparfait du subjonctif, ni du passé défini, c'est comme ça. On ne peut pas les y obliger., R. QUENEAU, Bâtons, chiffres et lettres, p. 73.

Ajouté par webmaster

Tous ces goûts, tous ces talents divers, tous ces arts d'agrément, tous ces métiers (car elle n'omettait pas même les métiers), faisaient d'elle -(MËmËe de Genlis) une Encyclopédie vivante, qui se piquait d'être la rivale et l'antagoniste de l'autre -Encyclopédie (...), SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, 14 oct. 1850, t. III, p. 20.

Ajouté par webmaster

(...) le français qui se parle et s'écrit au milieu du XXËe siècle, se différencie (...) aussi du «français moderne» des années 1820-1920. On a proposé pour le désigner le terme expressif de -néo-français., Henri MITTERAND, les Mots français, p. 99.

Ajouté par webmaster

On l'entend (-la langue française) et on la parle dans toutes les cours de l'Europe, et il n'est point rare d'y trouver des gens qui parlent français et qui écrivent en français aussi purement que les Français mêmes., FURETIèRE, Dict., Préface.

Ajouté par webmaster

Les Français de l'Empire eurent à réparer les ravages qu'avaient faits à Rome les Français de la République; ils devaient aussi une expiation à ce sac de Rome accompli par une armée que conduisait un prince français (...), CHATEAUBRIAND, Mémoires d'outre-tombe, t. V, p. 143.

Ajouté par webmaster

Le mot -ethnologie a été employé pour la première fois, semble-t-il, par un savant français, W. Edwards, qui s'en est servi pour désigner l'objet et le but de la Société d'ethnologie créée par lui en 1839 (...) La distinction entre l'ethnographie et l'ethnologie se réduit, suivant nous, à la distinction des méthodes dans les investigations sur les groupes humains. La première -décrit les groupes ethniques, la deuxième -compare et déduit les lois générales des divers phénomènes de la vie sociale., J. DENIKER, -in Grande Encyclopédie (BERTHELOT), art. -Ethnographie. N. B. Le mot, comme on l'a vu, est antérieur à W. Edwards.

Ajouté par webmaster

L'OEUVRE COMME POLYGRAPHIE J'imagine une critique antistructurale; elle ne rechercherait pas l'ordre, mais le désordre de l'oeuvre; il lui suffirait pour cela de considérer toute oeuvre comme une -encyclopédie : chaque texte ne peut-il se définir par le nombre des objets disparates (de savoir, de sensualité) qu'il met en scène à l'aide de simples figures de contiguïté (métonymies et asyndètes)? Comme encyclopédie, l'oeuvre exténue une liste d'objets hétéroclites, et cette liste est l'antistructure de l'oeuvre, son obscure et folle polygraphie., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 151.

Ajouté par webmaster

L'envahissement du lexique français par des mots «savants» (...) date du moyen français (...) L'invasion de ces termes savants (...) a contribué puissamment à donner au vocabulaire un caractère abstrait. C'est elle qui est responsable de l'aspect bigarré que présente le lexique français., S. ULLMANN, Précis de sémantique franç., p. 128-129.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Encyclopédie: modalisateur (Français)

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo