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S'engager, est-ce perdre ou affirmer sa liberté ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : S'engager, est-ce perdre ou affirmer sa liberté ?



Publié le : 9/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

S'engager, est-ce perdre ou affirmer sa liberté ?
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«Engagement« et «Liberté« : a priori, deux termes antithétiques et qui n'ont absolument rien de compatible. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que s'engager porte nécessairement atteinte à  notre liberté ou est-ce que d'une certaine manière, cela ne nous permet pas au contraire de l'affirmer ? S' engager pour une cause implique une sorte de contrat, de promesse qui nous lie à ceux qui soutiennent la même cause, et cela induit que l'on devra inévitablement faire des concessions. Cependant, rien ne nous oblige à nous engager pour cette cause, c'est nous qui en avons fait le choix, or choisir, c'est affirmer sa liberté. Mais de toutes manières, la question se pose-t-elle vraiment, ne sommes-nous pas «condamnés à être libres«...?



« Celui qui prend conscience en lui de cette contradiction explosive - entre ce qu'il est pour lui-même et ce qu'il est aux yeux d'autrui - celui-là connaît la vraie solitude, celle du monstre raté par la Nature et la société ; il vit jusqu'à l'extrême, jusqu'à l'impossible, cette solitude latente, larvée qui est la nôtre et que nous tentons de passer sous silence «. C'est dans les situations extrêmes lorsqu'aucun modèle ne vient orienter notre choix que l'homme fera authentiquement acte de liberté. Sartre revient à plusieurs reprises dans son oeuvre sur l'exemple de la Résistance. Les résistants, lorsqu'ils étaient pris n'avaient le choix qu'entre le silence (l'héroïsme) et la dénonciation (l'abjection) : entre les deux extrêmes de la condition humaine au-delà desquels il n'y a plus rien. Mais l'existence humaine doit à tout instant être rachetée, sauvée, justifiée contre toutes les tentations de l'existence «brute «, naturelle, qualifiée (aussi bien dans « l'Être et le Néant « que dans « Les Mouches «) d'« obscène «, « fade « et « visqueuse «, qui procède par classification, distinctions bien tranchées du bien et du mal, du permis et du défendu. L'existence humaine n'a de sens et de valeur que pour autant qu'elle accepte ou du moins qu'elle tente de réconcilier, dans une action particulière, les deux termes de la dichotomie. « Ou bien, la morale est une faribole ou c'est une totalité concrète qui réalise la synthèse du Bien et du Mal... la séparation abstraite exprime simplement l'aliénation de l'homme. Reste que cette synthèse dans la situation historique n'est pas réalisable. Aussi toute morale qui ne se donne pas explicitement comme impossible aujourd'hui, contribue à la mystification et à l'aliénation des hommes.




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