LES OEUVRES D'ART NOUS ENSEIGNENT-ELLES QUELQUE CHOSE ?

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LES OEUVRES D'ART NOUS ENSEIGNENT-ELLES QUELQUE CHOSE ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : LES OEUVRES D'ART NOUS ENSEIGNENT-ELLES QUELQUE CHOSE ?



Publié le : 13/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

LES OEUVRES D'ART NOUS ENSEIGNENT-ELLES QUELQUE CHOSE ?
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  • Parties du programme abordées :

- L'imagination.
- Le jugement.
- L'art.

  • Analyse du Sujet : Les œuvres d'art ont-elles parmi leurs fonctions celle de véhiculer un savoir ou une expérience ? Ou se proposent-elles comme simple objet de jouissance esthétique ?
  • Conseils pratiques : Chaque mot compte dans cet énoncé. Attachez-vous à leur donner un sens précis. Par exemple, qui est le nous à qui les œuvres d'art peuvent enseigner quelque chose ? Pourquoi ? Quel type particulier d'enseignement est-il alors à l'œuvre ? Comme pour tous les sujets d'esthétique, appuyez-vous sur des exemples concrets que vous analyserez avec rigueur.
  • Bibliographie :

Kant, Critique de la faculté déjuger, Ve partie, Vrin.
Hegel, Esthétique, textes choisis, PUF.
Nietzsche, La volonté de puissance, Trident.
Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part, 1" texte, Gallimard.
Malraux, Les Voix du silence, Gallimard.

  • Difficulté du sujet : **
  • Nature du sujet : classique


En principe, c'est pourtant le concept qui est universel, et c'est bien de son côté que peut s'élaborer la connaissance authentique. Mais l'oeuvre d'art propose, en guise d'universalité, un plaisir - c'est-à-dire une relation aux formes sensibles qui n'a rien de commun avec la connaissance, le savoir ou l'enseignement. ·         « Est beau ce qui plaît universellement sans concept «. Ø  « Ce qui plait universellement «: Le fait que cette satisfaction soit universelle, valable pour tous découle de la première définition.  En effet nous avons vu qu'être sensible à la beauté relève d'une sensibilité purifiée de la convoitise, de la crainte, du désir, du confort ... bref de tous les intérêts particuliers. Ce plaisir éprouvé n'est donc pas celui d'un sujet enfermé dans sa particularité et ce dernier peut à juste titre dire: « c'est beau «, comme si la beauté était dans l'objet. Il peut légitimement s'attendre à ce que tout autre éprouve la même satisfaction. Ø  « sans concept «: « L'assentiment universel est seulement une Idée «. Il n'y a pas de preuve pratique ou conceptuelle de la beauté.




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