NoCopy.net

Epicure, maître de sagesse et de vie

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire:« nominalisme » Dictionnaire: « doxographe » >>
Partager

Epicure, maître de sagesse et de vie

Echange

Aperçu du corrigé : Epicure, maître de sagesse et de vie



Document transmis par : cindy10298


Format: Document en format FLASH protégé

Epicure, maître de sagesse et de vie
Zoom

« Athènes (…) a fait naître l'homme au vaste génie qui de sa bouche inspirée répandit tant de vérités et dont malgré sa mort, mais pour prix de ses divines découvertes, la gloire partout répandue et victorieuse du temps monte désormais jusqu'au ciel. » Lucrèce, De la nature des choses, Chant VI, v.1 et sq. C'est ainsi que Lucrèce n'hésite pas à présenter Épicure. Mais qui est ce « vaste génie » de la philosophie ? Épicure est né à Samos en 342 avant Jésus-Christ, soit sept ans après la mort de Platon. À l'âge de 18 ans, il vient à Athènes faire son service militaire. À la mort d'Alexandre le Grand (-323), il est contraint de s'exiler. Sur la côte d'Ionie, de ville en ville, Épicure ne se fixe jamais...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Epicure, maître de sagesse et de vie" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Si la crainte est ce qui s'oppose en tout premier lieu à la vie philosophique, il ne faudra pas pour s'en délivrer, se mettre en quête d'opinions vaines ou de théories sans raisons, mais d'une doctrine qui engendre l'absence de trouble (ataraxie) : ATARAXIE: Absence de troubles en l'homme. Elle résulte, chez Épictète, de l'activité de la partie rationnelle de l'âme qui anéantit les passions.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

"De tous les biens que la sagesse nous procure pour le bonheur de notre vie, celui de l'amitié est de beaucoup le plus grand." Épicure, Maximes fondamentales et XXVII.

Ajouté par webmaster

.1 Maître, maître, le voilà le maître-mot de toutes nos soumissions à la grandeur de l'homme. La voilà la plus pernicieuse et la plus obscure de nos évidences : le meilleur est maître, et le maître est meilleur. Saurons-nous jamais penser hors de cette tyrannique loi du maître? (...) Il n'y a pas de maître de fait, il n'y a que des maîtres voleurs, violeurs et usurpateurs. Maître de la vie et de la mort, maître d'école et maître de famille, maître des arts et des lettres, maître de lois, maître de soi et maître-queue, il n'y a qu'un seul maître, c'est celui qui possède. Le maître n'est rien d'autre qu'un propriétaire., Annie LECLERC, Parole de femme, p. 29.

Ajouté par webmaster

Je voudrais m'en tenir à l'antique sagesse, Qui du sobre Épicure a fait un demi-dieu., A. DE MUSSET, Poésies nouvelles, «L'espoir en Dieu».

Ajouté par webmaster

« Le sage [...] se moque du destin, dont certains font le maître absolu des choses. » Épicure, Lettre à Ménécée, Ille s. av. J.-C.

Ajouté par webmaster

« Le sage [...] se moque du destin, dont certains font le maître absolu des choses. » Épicure, Lettre à Ménécée, Ille s. av. J.-C.

Ajouté par webmaster

"Un esprit noble s'adonne principalement à la sagesse et à l'amitié: deux biens dont l'un est mortel, l'autre immortel." (Épicure, Doctrines et Maximes, traduction Solovine, Hermann, 1965)

Ajouté par webmaster

Des atomes, c'est-à-dire des corpuscules insécables dont Épicure prétend que toutes choses sont composées., FÉNELON, Épicure.

Ajouté par webmaster

De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. c'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui. Maximes Epicure

Ajouté par webmaster

De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui. [ Maximes ] Epicure

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédente

Epicure, maître de sagesse et de vie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo