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ERASME : ELOGE DE LA FOLIE (Résumé & Analyse)

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ERASME : ELOGE DE LA FOLIE (Résumé & Analyse)

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  • nsoe72-211678 (Hors-ligne), le 23/06/2013 à 23H22.
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    Problématique

    Un champ lexical amusé «(« agréables démangeaisons, chatouillent ») désamorce l’emprise que peuvent avoir ces pratiques sur l’âme des gens. On ne se méfie pas. Suit, dans le deuxième paragraphe, la description des pratiques et croyances ridicules de tout un chacun (le « on » général utilisé montrant l’universalité des pratiques parmi un public nombreux : « on salue…, on reviendra..): sont mises en miroir la pratique insignifiante ( voir un St Christophe, rendre visite à St Erasme, dire des paroles bien déterminées (formules magiques ?) à tel saint, faire des offrandes au cheval d’un autre ( on voit que l’objet de culte devient vraiment ridicule ici, puisque même l’animal est vénéré dans l’espoir d’une faveur divine), en échange de grands bienfaits, disproportionnés avec la modicité de l’action : avoir la vie sauve, gagner un combat, être riche.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    « Suivant la définition des stoïciens, la sagesse consiste à prendre la raison pour guide; la folie, au contraire, à obéir à ses passions; mais pour que la vie des homme ne soit pas tout à fait triste et maussade, Jupiter leur a donné bien plus de passions que de raison. » Érasme, Éloge de la folie, 1511.

    Ajouté par webmaster

    La déesse Folie : « D'où vient le charme des enfants, sinon de moi, qui leur épargne la raison, et, du même coup, le souci? Dis-je vrai ? Quand ils grandissent, étudient et prennent l'usage de la vie, leur grâce se fane, leur vivacité languit, leur gaîté se refroidit, leur vigueur baisse. A mesure que l'homme m'écarte, il vit de moins en moins. » Érasme, Éloge de la folie, 1511.

    Ajouté par webmaster

    Tout prend, dès lors, le caractère du rêve, ou de la folie. Mais ce monde de folie est la sphère d'une réalité suprême. La folie est le rêve d'un seul. La raison est sans doute la folie de tous., André SUARèS, Trois hommes, «Dostoïevski», III.

    Ajouté par webmaster

    -Éloge est un substantif pur, et -louange un substantif verbal (...) Éloge signifie plutôt un objet, et -louange une action : -éloge a plutôt rapport aux choses dites et au sens : et -louange, au fait de les dire et à l'expression. «Il est un petit nombre d'hommes que les -éloges font rougir, que la -louange déconcerte» BUFFON ... Aussi, dit-on bien, la -louange, simplement et sans aucune détermination : être sensible à la -louange (...) La -louange est un genre d'-action ou d'effet qui se comprend de lui-même et abstraction faite des choses qui peuvent s'y trouver mêlées. - En deux mots, -éloge est matériel et relatif : et -louange, formel et absolu., LAFAYE, Dict. des synonymes, Éloge, Louange.

    Ajouté par webmaster

    N'est-ce pas là le but de ces parures, de ces fards, de ces bains, de ces frisures, de ces parfums, de ces odeurs, et enfin de toutes ces préparations cosmétiques, qui servent à embellir, à peindre ou à déguiser le visage, les yeux et la peau?, Trad. d'ÉRASME (par THIBAULT DE LAVEAUX, 1780), Éloge de la folie, p. 26.

    Ajouté par webmaster

    .1 Le point de départ est la définition suivante, qui résume une analyse magistrale : le -jeu dans son aspect essentiel est une action libre, exécutée «comme si» et sentie comme située hors de la vie courante, mais qui cependant peut absorber complètement le joueur sans qu'il trouve en elle aucun intérêt ou en obtienne aucun profit (...), Roger CAILLOIS, l'Homme et le Sacré, p. 199.

    Ajouté par webmaster

    (...) le péril vient des formes de folie, énormes et toujours renaissantes. On ne peut les combattre que par de la contre-folie. Et de la contre-folie à dose massive., J. ROMAINS, les Hommes de bonne volonté, t. XXII, p. 153.

    Ajouté par webmaster

    « Il faut faire l'histoire de cet autre tour de folie, — de cet autre tour par lequel les hommes, dans le geste de raison souveraine qui enferme leur voisin, communiquent et se reconnaissent à travers le langage sans merci de la non-folie.» Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, 1961.

    Ajouté par webmaster

    Le premier, il -(Huyghens) étudie et interprète les phénomènes de double réfraction du spath d'Islande découverts peu auparavant par le Danois Érasme Bartholin., L. DE BROGLIE, Physique et Microphysique, p. 253.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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