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Erreur et illusion

Philosophie

Aperçu du corrigé : Erreur et illusion



Publié le : 27/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Erreur et illusion
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Freud pousse plus loin l'analyse et soutient que l'illusion est positive, elle n'est pas un vain jeu de tromperie réciproque, par exemple l'illusion religieuse permet de reconduire de manière dérivée le désir enfantin de protection (voir L'avenir d'une illusion).             L'erreur ne semble avoir aucune fonction sociale, et comme l'écrit Deleuze dans Différence et répétition elle est toujours liée à une norme du vrai et du faux, inscrite dans une relation binaire. Mais l'illusion, à l'inverse ne témoigne en faveur d'aucune norme, elle devient elle-même norme (la religion par exemple). L'erreur paraît avoir bien plus de parenté avec la faute (cf les problèmes juridiques et éthiques : une erreur médicale est-elle une faute professionnelle ? Ou à l'inverse, la maladie qu'on prenait avant pour une malédiction et qui est devenue une simple « erreur de recopiage » dans la chaîne Adn, voir Canguilhem « Un nouveau concept en pathologie : l'erreur »).   III-La résistance de l'illusion.               Au début de « la dialectique transcendantale », dans la Critique de la raison pure Kant distingue entre deux sortes de paralogismes, « Le paralogisme logique consiste dans la fausseté formelle d'un raisonnement, quel qu'en puisse être par ailleurs le contenu. Un paralogisme transcendantal, en revanche, possède un fondement transcendantal qui incite à produire des conclusions formellement fausses ». Ce fondement c'est une illusion de la raison, celle-ci a l'impression de connaître à l'aide de raisonnement les Idées : l'âme, le monde et Dieu. Or Kant montre que cette connaissance est illusoire, en cela qu'elle n'est fondée sur aucune intuition sensible, simplement c'est une illusion interne à la raison ; et si la critique peut mettre une telle carence en évidence, elle ne peut la vaincre entièrement, à l'inverse de l'erreur qui elle ne résiste pas à la correction (paralogisme logique).


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« L'opinion d'Aristote, d'après laquelle la vermine serait engendrée par l'ordure - opinion qui est encore celle du peuple ignorant - était une erreur (...), alors que c'était une illusion de la part de Christophe Colomb, quand il croyait avoir trouvé une nouvelle route maritime des Indes. La part de désir que comportait cette erreur est manifeste. » Freud, L'Avenir d'une illusion, 1927.

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C'est une illusion, une erreur même, une erreur peut-être utile que nous donnent à croire les artistes quand ils privilégient les zones nostalgiques de paradis perdu ou d'enfance ressongée., J. GILLIBERT, la Création littéraire, -in la Nef, n° 31, p. 98.

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Flatteuse illusion, erreur douce et grossière (...) Que tu sais peu durer, et tôt t'évanouir!, CORNEILLE, Horace, III, 1.

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Non, la science n'est pas une illusion. Mais ce serait une illusion de croire que nous puissions trouver ailleurs ce qu'elle ne peut pas nous donner. [ L'avenir d'une illusion (1927) ] Freud, Sigmund

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Non, la science n'est pas une illusion. Mais ce serait une illusion de croire que nous puissions trouver ailleurs ce qu'elle ne peut pas nous donner. l'avenir d'une illusion (1927) Freud, Sigmund

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C'était une idée à laquelle il tenait : qu'il y a, fatalement, à la base de tout amour passionné, un malentendu, une illusion généreuse, une erreur de jugement : une conception fausse qu'on s'est faite l'un de l'autre et sans laquelle il ne serait pas possible de s'aimer aveuglément., MARTIN DU GARD, les Thibault, t. IX, p. 45.

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L'orateur conduit la persuasion; l'-illusion marche à côté du poète. L'orateur et le poète sont deux grands magiciens, qui sont quelquefois les premières dupes de leurs prestiges. Je dirai au poète dramatique : voulez-vous me faire -illusion, que votre sujet soit simple, et que vos incidents ne soient point trop éloignés du cours naturel des choses! (...), Encycl. (DIDEROT), art. -Illusion.

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J'ai essayé d'être chrétien, je ne l'ai pas pu. Cette illusion sublime qui peut élever le courage de certains hommes, de certaines femmes (...) jusqu'à l'héroïsme, cette illusion m'est refusée., LOTI, Aziyadé, II, X, p. 50.

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Il y a bien de la différence entre tenter et induire en erreur. Dieu tente, mais il n'induit pas en erreur., PASCAL, Pensées, XII, 821.

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