L'esclave de la mode (Caractères, ch. XIII, De la Mode.)

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L'esclave de la mode (Caractères, ch. XIII, De la Mode.)

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Publié le : 20/6/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

L'esclave de la mode (Caractères, ch. XIII, De la Mode.)
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Iphis voit à l'église un soulier d'une nouvelle mode; il regarde le sien, et en rougit ; il ne se croit plus habillé. Il était venu à la messe, pour s'y montrer, et il ,se cache : le voilà retenu par le pied dans sa chambre tout le reste du jour. Il a la main douce, et il l'entretient avec une pâte de senteur. Il a soin de rire pour montrer ses dents; il fait la petite bouche et il n'y a guère de moments où il ne veuille sourire. Il regarde ses jambes, il se voit au miroir; l'on ne peut être plus content de personne qu'il l'est de lui-même. Il s'est acquis une voix claire et délicate, et heureusement il parle gras ; il a un mouvement de tête et je ne sais quel adoucissement dans les yeux, dont il n'oublie pas de s'embellir. Il a une démarche molle et le plus joli maintien qu'il est capable de se procurer. Il met du rouge, mais rarement, il n'en fait pas habitude; il est vrai aussi qu'il porte des chausses et un chapeau, et qu'il n'a ni boucles d'oreilles, ni collier de perles : aussi ne l'ai-je pas mis dans le chapitre des femmes.


(Caractères, ch. XIII, De la Mode.)


QUESTIONS D'EXAMEN


I. — L'ensemble. &mdash...



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Problématique

Lignes 4-6 : La Bruyère passe avec mobilité d'un ton à l'autre (c'est une caractéristique générale de son style). La phrase prend de l'ampleur et n'est pas dépourvue de lyrisme*, auquel contribuent la répétition des phonèmes [à], [i], [g] et [R], et l'assonance en [y]. L'emploi du superlatif («leurs plus grandes crues») et des deux adverbes intensifs ( «si perçant et si aigu») renforce l'idée exprimée. Lignes 6-9 : le t on change à nouveau et l'on en revient à une scène familière prise sur le v if qui nous rappelle les habitudes («les petits c hiens» de compagnie) et la politesse raffinée et mondaine («le compliment d 'entrée») de la société où vit !'écrivain et à laquelle il s'adresse. • Le c omique. • Le v ocabulaire. • Les incursions l yriques*. • La p einture s ociale.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Une mode a à peine détruit une autre mode, qu'elle est abolie par une plus nouvelle, qui cède elle-même à celle qui la suit (...), LA BRUYèRE, les Caractères, XIII, 15.

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Une mode a à peine détruit une autre mode, qu'elle est abolie par une plus nouvelle (...) Pendant ces révolutions, un siècle s'est écoulé (...), LA BRUYèRE, les Caractères, XIII, 15.

Ajouté par webmaster

Une mode a à peine détruit une autre mode qu'elle est abolie par une plus nouvelle, qui cède elle-même à celle qui la suit et qui ne sera pas la dernière., LA BRUYèRE, les Caractères, XIII.

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L'indicatif, en français comme en latin, est le mode du -fait, de -l'action réalisée. L'indicatif -constate ce qui est, ce qui a été, ce qui sera : c'est le mode -objectif, alors que le subjonctif est le mode -subjectif, le mode de l'action conçue par l'esprit, et que le conditionnel est le mode de l'action douteuse, éventuelle., F. BRUNOT et Ch. BRUNEAU, Précis de grammaire historique, 808, p. 524.

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.1 On se demande combien de femmes portent la mode. Un quarteron de mannequins, de «cover-girls», d'Olympiennes. Celles-ci tremblent de ne plus être à la mode, puisqu'elles la font et que, dès lancée, la mode leur échappe et qu'elles doivent trouver une autre mode., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 197.

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Il y a autant de faiblesses à fuir la mode qu'à l'affecter., LA BRUYèRE, les Caractères, XIII, 11.

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Négliger vêpres comme une chose antique et hors de mode., LA BRUYèRE, les Caractères, XIII, 21.

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La viande noire est hors de mode, et par cette raison insipide (...), LA BRUYèRE, les Caractères, XIII, 1.

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Une mode (...) est abolie par une plus nouvelle, qui cède elle-même à celle qui la suit (...), LA BRUYèRE, les Caractères, XIII, 15.

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Quelle est la couleur de la tomate ?

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