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L'esprit est-il opposé à la matière ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'esprit est-il opposé à la matière ?



Publié le : 5/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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L'esprit est-il opposé à la matière ?
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 Selon l'opinion commune, l'esprit et la matière sont deux notions à part. En effet, l'esprit s'il existe, est une entité distincte du corps et de la matière, supérieur, et de nature différente. C'est à travers lui que nous percevons le monde et que nous pouvons avoir une connaissance des choses, il convient alors d'opposer l'esprit et la matière. La matière, ou le corps, est radicalement différente de l'esprit, il est l' "autre de l'esprit" et n'apparaît ainsi que dans sa relation à cet autre. Platon distinguait ces deux notions en plaçant le corps en tant que "tombeau de l'âme", selon lui, le statut du corps n'est que mal, contingence, et élément  perturbateur. Dans un de ses écrits intitulés Phédon, Platon indique qu' "il faut que nous abandonnions le corps [afin que] l'âme seule examine les objets qu'elle veut connaître". L'âme serait donc le siège de la connaissance, elle nous permet de reconnaître la vérité parmi l’apparence trompeuse que la matière nous donne dans le monde des sens. De ce fait, la matière, ou le corps, est un obstacle à la connaissance des Idées, et n'apporterait rien ni à la connaissance de soi, ni à la relation à l'autre, car les rapports avec l'autre se fait d'âme à âme. Le corps, ou la matière, est donc perçu comme le vêtement de l'âme dont il conviendrait de se débarrasser pour être libre. Par ailleurs, pour quelle(s) raison(s) dit-on que l'esprit est d'un autre ordre que la matière ?



Il part au contraire d'une situation explorée en un mouvement singulier qui lui fournit une méthode et la conscience par la méditation. Embarrassé d'hésitations et d'erreurs, Descartes se propose de faire table rase des opinions communément reçues. L'instrument de cette expérience est le doute lui-même. Si, en effet, quelque chose résiste au doute et s'impose dans l'évidence de la raison, cela pourra être le point de départ de la connaissance. Aussi le philosophe dirige-t-il d'abord le doute contre les sens et les raisonnements (doute méthodique); il lui donne même un caractère hyperbolique en allant jusqu'à supposer que quelque malin génie voudrait le tromper. Mais le doute permet à la pensée :1° de s'affirmer elle-même existante (Je pense, donc je suis), tout en prenant conscience de son imperfection (le fait de douter); 2° de se concevoir essentielle, puisque le jugement d'imperfection suppose la notion du Parfait présente à chaque effort, donc la marque en nous du parfait et l'assurance qu'Il est (véracité divine);3° de se distinguer du corps (le penseur sait tout de la pensée avant de rien savoir de son corps); d'où la dualité entre la substance pensante (l'âme, l'esprit) et la substance étendue (la matière, les corps). A partir de cette démarche, une double connaissance est possible : celle du sujet par lui-même, celle de l'objet par le sujet appuyant son investigation sur un mécanisme strict. (Toute ma physique, dit Descartes, n'est que géométrie).

Qu'est-ce en effet que le sujet? Il est ce qui se pense soi-même; il est conscience, et, dans ce rapport de soi à soi, s'affirme responsable et libre.




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