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Est-il de l'essence de la vérité d'être impuissante ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Est-il de l'essence de la vérité d'être impuissante ?



Publié le : 27/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Est-il de l'essence de la vérité d'être impuissante ?
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L'essence de la vérité postule l'adéquation de la pensée à l'être. Non seulement le vrai porte l'empreinte du réel, mais surtout l'affirmation d'une réalité que rien ne modifie. Est vrai tout ce qui nécessaire ou irréfutable. Est vrai tout ce qui nous interdit de pouvoir penser ou agir autrement. La vérité donc, en consacrant le réel (l'ordre des choses) le confirme dans sa nécessité indéfectible. Le vrai ressasserait ainsi l'être dans sa nécessité. La vérité n'est ce qu'elle est qu'à la condition de revendiquer un ordre du réel qu'elle s'interdit de contrer et qu'elle ne cherche pas à dépasser. C'est bien le motif de cette impuissance à défier le réel qui constitue le gage de vérité Par essence, la vérité serait-elle alors seulement condamnée à paraphraser la réalité ? Elle serait ainsi une manière de lire l'impuissance humaine confrontée au réel.
 La vérité ne serait donc pas par essence une interprétation en plus du réel (une façon intelligible de s'y rapporter) mais une lecture en moins de nos propres capacités. Plus le recours que nous ferons à celles-ci se fera dans un registre étroit, plus elles seront aisément vérifiables. Voyez, par exemple, comment une chaîne des raisons (catena rationis) à l'oeuvre dans la discursivité mathématique, sert le plus souvent de modèle à la vérité. En revanche, moins un discours ou une pensée se déploie more geometrico, davantage prend-il de liberté vis-à-vis de lui-même, et davantage est-il douteux. Est-il donc de l'essence de la vérité de ne jamais pouvoir inventer et toujours de répéter le nécessaire ?




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Problématique

  • Parties du programme abordées :

- La vérité.
- Le pouvoir.

  • Analyse du sujet : Un sujet difficile, formulé de façon paradoxale et négative : il semble constater l'impuissance de la vérité et demander si celle-ci est consubstantielle. En fait, il faut pousser l'interrogation : cette impuissance est-elle réelle ou la vérité possède-t-elle par elle-même une certaine force ?
  • Conseils pratiques : Mettez en lumière le rôle fondamental de la vérité, non seulement dans la philosophie, mais aussi dans les sciences ou les religions. Demandez-vous ce qu'elle désigne exactement dans chacun de ces domaines. Évoquez l'abandon depuis Nietzsche de la notion de vérité absolue.

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