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L'État doit-il obéir à la morale ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'État doit-il obéir à la morale ?



Publié le : 22/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'État doit-il obéir à la morale ?
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                L’État, tout comme la morale s’occupe de ce qui doit être ; mais à la différence de celle-ci, l’État est bien obligé de composer avec l’état de chose existant. La morale, elle, est totalement indépendante des faits : un crime peut bien être commis mille fois, il n’en est pas plus moral. La morale peut donc s’affranchir de façon plus radicale de la réalité contingente. L’État, lui, doit rester réaliste : tenir compte de la situation actuelle, mais aussi de ce qui est réalisable, en vertu des mœurs de la population par exemple. L’État doit donc gouverner le pays en ajustant ses moyens à des fins, tandis que d’un point de vu moral, les moyens doivent être tout aussi moraux que les fins. Il semblerait donc que l’État ait une autre fonction et un autre objectif que celui de la morale. Néanmoins, ce dernier ne saurait s’affranchir de la morale étant entendu qu’il ne saurait exercer dans un domaine amoral où le bien et le mal n’ont plus de consistance : les actions de l’État peuvent toujours être jugées moralement. Dès lors, l’État peut-il avoir une dérogation particulière qui lui donnerait le droit d’être immoral ? La loi positive peut-elle s’affranchir de la loi morale ?



Nombreuses sont les possibilités de décalage entre l'État et la société. Qui doit détenir la primauté ? Qui doit trancher ? achiavel: Il n'est pas bien nécessaire qu'un prince les [bonnes qualités] possède toutes, mais il l'est nécessaire qu'il paraisse les avoir. J'ose même dire que s'il les avait effectivement, et s'il les montrait toujours dans sa conduite, elles pourraient lui nuire, au lieu qu'il lui est toujours utile d'en avoir l'apparence. Il lui est toujours bon, par exemple, de paraître clément, fidèle, humain, religieux, sincère ; il l'est même d'être tout cela en réalité : mais il faut en même temps qu'il soit assez maître de lui pour pouvoir en savoir au besoin montrer les qualités opposées.On doit bien comprendre qu'il n'est pas possible à un prince, et surtout à un prince nouveau, d'observer dans sa conduite tout ce qui fait que les hommes sont réputés gens de bien, et qu'il est souvent obligé, pour maintenir l'État, d'agir contre l'humanité, contre la charité, contre la religion même. Il faut donc qu'il ait l'esprit assez flexible pour se tourner à toutes choses, selon que le vent et les accidents de la fortune le commandent : il faut que [...] il ne s'écarte pas à la voie du bien, mais qu'au besoin il sache entrer dans celle du mal.Il doit aussi prendre grand soin de ne pas laisser échapper une seule parole qui ne respire les cinq qualités que je viens de nommer ; en sorte qu'à le voir et à l'entendre on le croie tout plein de douceur, de sincérité, d'humanité, d'honneur, et principalement de religion [.


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