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L'Etat est-il l'ennemi de la liberté ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'Etat est-il l'ennemi de la liberté ?



Publié le : 22/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'Etat est-il l'ennemi de la liberté ?
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  • DEFINITIONS

- État : ensemble des organes juridiques et administratifs d'une société. Distinct de la Nation (communauté naturelle), mais aussi du Pouvoir (plus général que l'État). Société organisée, dotée d'un gouvernement et d'organes administratifs.

- Ennemi : qui nuit, adversaire, en guerre contre, etc.

- Liberté:
• manière d'être de celui qui n'est pas contraint ;
• manière d'être de celui qui jouit des institutions d'une cité ;
• manière d'être de celui qui juge consciemment, etc.



  • Remarque


 Le problème majeur posé par cette formulation tient dans le caractère très général de l'emploi des termes Etat et liberté. Pas plus qu'il n'est possible de définir l'Etat de façon unique, il n'est envisageable de réduire la liberté à une seule conception.
 

  •  Introduction

 
 Les discours idéologiques sur l'Etat sont souvent aujourd'hui critiques, alors que les institutions étatiques se multiplient et interviennent dans des domaines de plus en plus nombreux. « Le plus froid des monstres froids « pour certains (selon la formule de Nietzsche), mal nécessaire pour d'autres, l'Etat est tenu en suspicion. Est-il l'ennemi de la liberté ? Toutefois, ne peut-on pas penser avec Hobbes qu'en l'absence d'Etat, l'homme est un loup pour l'homme ? Alors, l'institution étatique, loin de nous menacer, constituerait la condition de possibilité même de de notre liberté ?




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    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    • PROUDHON: "Etre gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré par des êtres qui n'en ont ni le titre, ni la science, ni la vertu."
    • ARISTOTE: "L'Etat, c'est la communauté du bien-vivre et pour les familles et pour les groupements de familles, en vue d'une vie parfaite et qui se suffise à elle-même."
    • MARX: "L'Etat étant la forme par laquelle les individus d'une classe dominante font valoir leurs intérêts communs, il s'ensuit que toutes les institutions communes passent pat l'intermédiaire de l'Etat."
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