LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- état : 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même. L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État: motif d'intérêt public invoqué par l'État pour justifier une action contraire à la loi ou à la morale.
- passion : * Ce que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement. Chez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce que le corps fait subir à l'âme. Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire. * Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse).
- homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
Extrait du corrigé : En effet, l'auteur nous montre que l'état de nature, n'était pas du tout un état de crainte d'autrui, mais c'était un état harmonieux dans lequel les hommes étaient libres. Ainsi l'on voit bien que pour sortir d'un tel état agréable, il fallait bien qu'une décision soit prise. Les hommes ont tout de même acceptés de perdre leur liberté pour entrer dans l'Etat. Ce n'est donc pas naturellement (par passion) qu'ils sont passés d'un état à l'autre, mais bien par un accord commun. Mais alors pourquoi prendre la décision rationnelle de perdre sa liberté pour entrer dans l'Etat ? Locke explique que l'état de nature ne répondait pas à toutes les attentes des hommes, il y avait de nombreuses carences trop importantes. Les hommes ont donc conventionnellement décidés de supprimer leur liberté naturelle, afin d'entrer dans l'Etat, c'est-à-dire dans une organisation où aucune carence n'est possible. Mais les hommes avaient-ils vraiment le choix ? II. L'Etat, une nécessité.
Corrigé de 1020 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " l'état provient t-il de la passion des hommes ?" a obtenu la note de : aucune note
passion question passions dévoilement leurs être capter limites pas illusions l'art l'état hommes son vérité d'une conscience politique suis-je soi-même provient profit mort penser réponse "qui exacte
La passion est un terme ambigu. En effet, il peut être connoté négativement et dans ce cas, il désigne ce qui assouvit les hommes ; mais il peut être aussi envisagé de manière neutre, c'est-à-dire comme étant une faculté de l’homme qui témoigne de son caractère humain. Dans les deux cas, la passion est un sentiment naturel spontané. A contrario, la convention, est tout à fait artificielle, elle résulte d’un contrat et d’un accord que les hommes passent entre eux. Mais alors, l’Etat provient-il d’une convention ou d’une passion ? L’homme de la rue serait sans doute plus favorable à la première proposition, en effet l’Etat est conçu rationnellement (la passion passe pour irrationnelle : elle ne s’explique pas) : il est un système, une organisation pensée pour fonctionner de manière optimale. De plus, l’Etat est un bien collectif dans lequel l’intérêt de tous passe avant l’intérêt particulier de l’individu. La passion quant à elle est un désir, une impulsion personnelle, une volonté d’assouvir son désir sans se soucier d’autrui. Comment un sentiment naturel personnel qui n’engage que soit peut-il engendrer un système organisé rationnel dans lequel les parties passent après le tout, et surtout dans lequel certaines passions sont condamnées ?
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie