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l'état de société rend-il nécessairement l'homme plus humain ?

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Le corrigé du sujet " l'état de société rend-il nécessairement l'homme plus humain ?" a obtenu la note de : aucune note

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(...) un État totalitaire c'est un État qui se fantasme comme instituteur de la société, qui ne rabat le pouvoir sur sa source qu'au prix d'un autre rabattement du Pouvoir sur le social., Bernard-Henri LÉVY, la Barbarie à visage humain, p. 167.

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(...) -vulgaire, ce mot si juste et si affreux, il pourrait le redire et l'appliquer du haut en bas de la société. Doré ou non, l'homme, autant que la femme, est vulgaire. Par l'héroïsme seul, l'humain, le trop humain, échappe à la vulgarité, au troupeau., GIDE, Attendu que..., p. 178.

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« Tous les hommes se divisent, et en tout temps et de nos jours, en esclaves et libres; car celui qui n'a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : homme d'État, marchand, fonctionnaire, savant. » Nietzsche, Humain, trop humain, 1878.

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Les habiles, dans notre siècle, se sont décerné à eux-mêmes la qualification d'hommes d'état; si bien que ce mot, homme d'état, a fini par être un peu un mot d'argot. Qu'on ne l'oublie pas en effet, là où il n'y a qu'habileté, il y a nécessairement petitesse. Dire : «les habiles», cela revient à dire : «les médiocres»., HUGO, les Misérables, IV, I, II.

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« L'état de nature est l'état de rudesse, de violence et d'injustice. Il faut que les hommes sortent de cet état pour constituer une société qui soit Etat. » Hegel, Propédeutique philosophique, 1840 (posth.)

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Toute société de classes (et l'on n'en connaît pas encore d'autres) est une -société répressive. Nous savons avec quelle magnificence et comment le catholicisme joua son rôle dans la société répressive en Europe occidentale. État elle-même et rivale de l'État politique, l'Église offrait des possibilités de carrières «spirituelles»., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 268.

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Mussolini, juriste latin, se contentait de la raison d'État qu'il transformait (...) en absolu. «Rien hors de l'État, au-dessus de l'État, contre l'État. Tout à l'État, pour l'État, dans l'État»., CAMUS, l'Homme révolté, p. 227.

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L'état d'innocence (...) c'est l'état où se trouvait Adam avant son péché. -État de la nature corrompue, c'est l'état où l'homme (...) se trouva -(réduit) par le péché d'Adam (...) -État de grâce c'est l'état d'un homme qui est dans la grâce de Dieu, qui est bien avec Dieu (...), Dict. de Trévoux, art. -État.

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Car un homme ne naît pas jaloux, il apporte seulement un état de réceptivité qui le rend apte à contracter cette maladie., A. MAUROIS, Climats, p. 64.

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