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L'étonnement, origine de la philosophie ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'étonnement, origine de la philosophie ?



Publié le : 3/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'étonnement, origine de la philosophie ?
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Le sujet pose une question des plus déconcertantes. En effet, alors que l’origine de la philosophie remonte à Héraclite ou à Parménide pour le monde occidental – c’est-à-dire il y a plus de VI siècle ! –, alors que nous n’avons cessé de penser et de philosopher depuis lors, il nous demande si l’étonnement est à la base de l’acte de philosopher. Comme si nous pouvions nous étonner encore après plus de vingt-sept siècles de philosophie. Comme s’il y avait encore des sujets inexplorés qui provoqueraient encore en nous un étonnement nouveau. Les philosophes ne parlent-ils pas toujours de la même chose ? Ne pensent-ils pas toujours les mêmes sujets ? De quoi pourraient-ils bien s’étonner ? Qu’est-ce que l’étonnement si après tous siècles il agit encore en nous ? Et comment peut-il être la « base » de la philosophie ? Enfin, la philosophie est-elle un « acte » comme le présuppose le sujet ?



- Développement rationnel des étapes idéales par lesquelles une réalité quelconque se constitue et qui permet d'en expliquer les propriétés actuelles ; en ce sens, l'origine suppose bien un commencement, mais il n'est pas placé dans un temps historique, dans une chronologie réelle ; c'est en ce sens que l'on parlait, au XVIIIe siècle, de l'origine du langage, de l'inégalité, etc. ; SYN. genèse ; l'idée moderne selon laquelle, dans le langage par ex., la totalité est donnée avant les éléments qui se définissent par leurs relations matérielles, semble exclure cette approche. 5. - Original : a) Ce dont autre chose est la copie ou la représentation ; SYN. modèle. b) Qui ne ressemble à rien d'autre ; (péjoratif) fantasque. 6. - Originaire : a) Qui tire son origine de.


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    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    LA PHILOSOPHIE ET L'ÉTONNEMENT "S'étonner : voilà un sentiment qui est tout à fait d'un philosophe. La philosophie n'a pas d'autre origine." Platon, Théétète, 389-369.

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    Origine ne peut se dire que d'un commencement dans le temps, d'un premier fait : dans le problème dit de l'-origine des idées, il ne saurait s'appliquer au rapport des formes -a priori, à la matière qu'elles organisent, puisqu'il n'y a pas passage, dans le temps, de celles-là à celle-ci; dans le problème dit de l'-origine du mal, il ne convient qu'à une première faute, comme serait une chute angélique ou humaine : une raison métaphysique, comme «l'imperfection naturelle des créatures», ne doit pas être appelée de ce nom. Dans l'un et l'autre cas il faut dire -principe., J. LACHELIER, -in A. LALANDE, Voc. de la philosophie.

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    « S'étonner : voilà un sentiment qui est tout à fait d'un philosophe. La philosophie, en effet, n'a pas d'autre origine. » Platon, Théétète, Ive s. av. J.-C.

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    .1 (...) il faut entendre que le mot d'admiration est pris dans le sens ancien, qui le rapproche d'étonnement; mais il s'agit ici de l'étonnement intellectuel et non point du choc de la surprise. Descartes connaît les effets de ce choc, qui sont vifs, et qui rendent d'abord presque invincibles les moindres passions (...), ALAIN, Descartes, -in les Passions et la Sagesse, Pl., p. 983.

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    Il en est des types moraux comme des types organiques; à l'origine, ils sortent d'une souche commune, mais, plus ils s'achèvent, plus ils s'écartent; c'est qu'ils se font en divergeant., TAINE, Philosophie de l'art, t. II, p. 43.

    Ajouté par webmaster

    « Faire de la philosophie, s'est être en route; les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses. » (JASPERS, Introduction à la Philosophie.)

    Ajouté par webmaster

    « Aucune philosophie n'a jamais pu mettre fin à la philosophie et pourtant c'est là le voeu secret de toute philosophie. » (GusD0RF, Mythe et Métaphysique.)

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    à la rigueur, il n'est pas de philosophie qui ne soit existentialiste. La science arrange les apparences. L'industrie s'occupe des utilités. On se demande ce que ferait une philosophie si elle n'explorait l'existence et les existants. Cependant, on attache plus volontiers le nom d'existentialisme à un courant précis de la pensée moderne. En termes très généraux, on pourrait caractériser cette pensée comme -une réaction de la philosophie de l'homme contre l'excès de la philosophie des idées et de la philosophie des choses., E. MOUNIER, Introd. aux existentialismes, p. 8.

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    En continuant de consulter les possibilités sur l'origine des différents animaux, on ne peut douter que les -reptiles (...) n'aient donné lieu, d'un côté, à la formation des -oiseaux, et de l'autre, à celle des -mammifères amphibies (...), LAMARCK, Philosophie zoologique, I (1809), -in Pages choisies, p. 88.

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