LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- libre : sans entrave, en faisant ce que j'ai décidé de faire, maître de ma vie autant que je le veux.
- nécessité : Caractère de ce qui ne peut pas ne pas être. Une proposition est nécessaire quand elle est rigoureusement démontrée, qu'on ne peut la refuser; synonyme: apodictique; contraire: contingent.
Extrait du corrigé : Celui-ci, connaissant les lois et leur obéissant, laisse la nature s'user à son profit. La large face de la force est attaquée par la pointe fine de l'intelligence humaine. Par l'utilisation des lois naturelles, les hommes rusent. Sans jamais éliminer cette légalité naturelle, ils la canalisent à leur profit. Ainsi, pour reprendre un exemple d'Alain, qui présente des idées fort semblables, l'homme avance contre le vent par la force même du vent. Il se libère par l'action, en dominant les choses. Par le travail et la technique, l'homme domestique la nature et construit sa liberté (se libère) ; il s'affranchit sans jamais s'attaquer à la légalité. Il se rend maître de la nature en lui obéissant. L'affranchissement se réalise parce que l'homme, rusé, s'adjoint les lois naturelles comme une médiation. Hegel a donc fort bien saisi que l'obéissance aux lois permet la vraie liberté, celle qui est une conquête et un affranchissement.
Corrigé de 2183 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Etre libre est-ce accepter la nécessité? " a obtenu la note de : aucune note
nous déterminé être esclaves etre croyance est-ce porc religion plait apaiser pas l'esprit nécessité accepter l'agression satisfaire mieux libre qu'un libres assimiler satisfait culture toujours sans connaître vouloir ses tromper tolérant determine comment désirs insatisfait faire temporels crédulité hommes homme
15000 corrigés de disseration en philosophie