Etre libre, est-ce être autonome ?

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Etre libre, est-ce être autonome ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Etre libre, est-ce être autonome ?



Publié le : 12/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Etre libre, est-ce être autonome ?
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Et encore, ce sont là deux cas parmi des milliers d'autres à citer ! Eh bien, Xerxès et son père ont agi, j'en suis sûr, conformément à la nature du droit - c'est-à-dire conformément à la loi, oui, par Zeus, à la loi de la nature -, mais ils n'ont certainement pas agi en respectant la loi que nous établissons, nous !Chez nous, les êtres les meilleurs et les plus forts, nous commençons à les façonner, dès leur plus jeune âge, comme on fait pour dompter les lions ; avec nos formules magiques et nos tours de passe-passe, nous en faisons des esclaves, en leur répétant qu'il faut être égal aux autres et que l'égalité est ce qui est beau et juste. Mais, j'en suis sûr, s'il arrivait qu'un homme eût la nature qu'il faut pour secouer tout ce fatras, le réduire en miettes et s'en délivrer, si cet homme pouvait fouler aux pieds nos grimoires, nos tours de magie, nos enchantements, et aussi toutes nos lois qui sont contraires à la nature - si cet homme, qui était un esclave, se redressait et nous apparaissait comme un maître, alors, à ce moment-là, le droit de la nature brillerait de tout son éclat."PLATON, Gorgias, 483b-484a, trad. Canto, Garnier-Flammarion, 1987, pp. 212-213.(1) allusion à la seconde guerre médique conduite par Xerxès, roi des Perses, qui envahit la Grèce en 480 av. JCLe discours de Calliclès (Gorgias 483b - 484a)IntroductionCalliclès entend pratiquer une critique " généalogique " des lois en débusquant le type de vie qui se dissimule derrière leur apparente impartialité.Les arguments de CalliclèsFaite par la masse, la loi en exprime forcément les intérêts et les valeurs. Elle n'est donc universelle qu'en apparence.Cette loi est un instrument d'oppression non par la force mais par un mécanisme d'intériorisation.




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  • Midas-220033 (Hors-ligne), le 30/12/2013 à 30H14.
  • caro27 (Hors-ligne), le 21/01/2012 à 21H18.
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    Problématique

    Un gouvernement qui serait fondé sur le principe de la bienveillance envers le peuple, tel celui du père envers ses enfants, c'est-à-dire un gouvernement paternel, où par conséquent les sujets, tels des enfants mineurs incapables de décider de ce qui leur est vraiment utile ou nuisible, sont obligés de se comporter de manière uniquement passive, afin d'attendre uniquement du jugement du chef de l'Etat la façon dont ils doivent être heureux, et uniquement de sa bonté qu'il le veuille également, - un tel gouvernement, dis-je, est le plus grand despotisme que l'on puisse concevoir (constitution qui supprime toute liberté des sujets qui, dès lors, ne possèdent plus aucun droit). Transition : on aboutit à une position qui rend l'homme entièrement responsable de sa conduite, en ce qu'il est l'unique instance qui détermine ses actions et juge de la manière dont ces dernières peuvent être – ou non – déterminées par des instances extérieures.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    AUTONOME

    Qui se régit par ses propres lois. L'autonomie est le caractère de ce qui se donne sa loi, ce qui suppose :

    • 1° l'indépendance à l'égard de toute détermination extérieure (liberté) ;
    • 2° l'originalité d'un ordre selon lequel la volonté se détermine (loi morale, idéal, règne des fins).

    Citations

    Dans tout être humain se manifeste une tension dialectique entre une volonté autonome et une action hétéronome. La volonté est sa propre causalité; l'action a lieu dans le déterminisme général de la nature. Que devient une volonté autonome ou, ce qui revient au même, une causalité libre, lorsque l'action fait partie du déterminisme naturel?, H. J. DE VLEESCHAUWER, -in la Révolution kantienne, p. 68.

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    D'autant plus que le Code civil stipule clairement que tout contrat pour être valide doit être négocié. Jean-Benoît Nadeau, le Guide du travailleur autonome

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    Oui, sans doute, l'homme est un être individuel, autonome ayant conscience de cette autonomie; mais il est en même temps un être social, et l'oublier c'est méconnaître toute une partie de la réalité., L. DUGUIT, Traité de droit constitutionnel, t. I, p. 84.

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    être errant et sembler libre, c'est être perdu., HUGO, les Misérables, V, I, XVI.

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    Si tu veux être heureux - Etre un homme libre - Laisse les autres te mépriser. [ ] Sénèque

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    -(Le mondain) qui s'imagine être vraiment libre, parce qu'il est en effet trop libre de pécher, c'est-à-dire libre à se perdre, et qui ne s'aperçoit qu'il forge ses fers par l'usage de sa liberté prétendue (...), BOSSUET, IV, Vêture, I, -in LITTRÉ.

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    Le plus libre de tous les hommes est celui qui peut être libre dans l'esclavage même. Fénelon, Les Aventures de Télémaque.

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    Le plus libre de tous les hommes, répondis-je, est celui qui peut être libre dans l'esclavage même., FÉNELON, Télémaque, V.

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    Tout homme doit être poli; mais il doit aussi être libre. Mes Pensées Montesquieu, Charles de Secondat, baron de

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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