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Etre libre, est-ce obéir à la raison ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Etre libre, est-ce obéir à la raison ?



Publié le : 27/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Etre libre, est-ce obéir à la raison ?
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Si la raison contredit systématiquement cette exigence, un dépérissement progressif du corps et de l'esprit s'ensuit. Nietzsche, enfin, a sonné le glas de la raison, dont il faisait remonter l'acte de naissance à Socrate et l'apparition de la dialectique. Philosophe "à coups de marteaux", la valeur de la raison sonne creux. C'est aussi dans son berceau que le nihilisme voit le jour. Le culte de la raison exprime un affaiblissement de la vie qui, opposée à elle-même, finit par se détester et se nier. Les valeurs proposées par la raison sont de fausses valeurs, qu'elle achève d'ailleurs de détruire par son penchant à la critique aveugle. Elle porte en elle le négatif et conduit au néant. La raison scientifique se définit par la méfiance à l'égard de l'apparence et de l'immédiat ; elle manifeste une aigreur à l'endroit de la vie telle qu'elle est donnée ; en s'instrumentant par la technique, elle fabrique un monde programmé et prévisible, caractérisé par la petitesse et la mesquinerie. L'essentiel de la vie est la volonté de puissance, soit l'affirmation de sa surabondance créatrice, violente et imprévisible. Il n'y a pas d'outre-monde où la Raison gouvernerait dans l'ombre le destin des individus et l'Histoire.


  • I) La liberté se définit comme obéissance à la raison.

a) L'animal n'est pas libre.
b) La raison me dit ce que je dois faire pour être libre.
c) Les progrès de la liberté sont aussi ceux de la raison.

  • II) La liberté ne se définit pas comme obéissance à la raison.

a) La raison n'a pas toujours raison.
b) La raison n'est pas infaillible.
c) Un acte libre est un acte spontané.

.../...



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