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Être libre est-ce pouvoir choisir ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Être libre est-ce pouvoir choisir ?



Publié le : 8/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Être libre est-ce pouvoir choisir ?
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Notre interrogation porte sur la validité d'une adéquation, entre un état de fait : « être libre «, et une capacité, celle de « pouvoir choisir «. Mais comment examiner la justesse de cette hypothèse ? Ne faut-il pas partir de ce qu'on connaît le mieux : « pouvoir choisir « et demander si cette capacité se fait à l'exclusion de toute cause externe et déterminante ? Dès lors la question semble se confondre avec celle de la possibilité du libre arbitre. Or, nous verrons que les arguments ne manquent pas pour mettre en péril l'idée classique de libre arbitre. N'est-ce pas le criticisme kantien et sa distinction entre le caractère phénoménal et celui nouménal de notre existence qui nous fournira la clef du problème ? Nous verrons que rien n'est moins sûr.



Le droit de vote est un droit fondamental de la démocratie : or ce pouvoir d'élire, c'est-à dire de choisir entre différents candidats, est ce qui caractérise à la fois la liberté de l'homme et de la nation. La liberté reposerait-alors sur le pouvoir de choix ?

Le problème qui se pose ici est celui de comment définir la liberté, et nous tâcherons alors d'y répondre en la confrontant à la notion de choix. En effet, de la façon la plus évidente, la liberté est avant tout « faire ce que l'on veut faire «, ce qui nécessite alors le pouvoir de la volonté, la liberté résiderait alors seulement dans le choix ? Est-ce le cas ? Choisit-on  réellement librement ce que l'on veut? Nos actes ne sont-ils pas au contraire déterminés ?

Nier que l'homme puisse choisir, serait donc nier la liberté ? Effectivement la réponse est affirmative, si tout d'abord l'on considère la liberté de la volonté comme seule liberté humaine ; elle ne l'est plus si l'on affirme qu'au contraire il n'y a pas de liberté humaine puisque nos choix sont toujours déterminés ou si l'on tente une redéfinition de la liberté qui considérerait le pouvoir de choix comme insuffisant.

 




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    Problématique

    Notre interrogation porte sur la validité d’une adéquation, entre un état : « être libre », et une capacité, celle de « pouvoir choisir ». Mais comment examiner la justesse de cette hypothèse ? Ne faut-il pas partir de ce qu’on connaît le mieux : « pouvoir choisir » et demander si cette capacité se fait à l’exclusion de toute cause externe, de tout déterminisme ? Dès lors la question semble se confondre avec celle de la possibilité du libre arbitre. Or, nous verrons que les arguments ne manquent pas pour mettre en péril l’idée classique de libre arbitre. N’est-ce pas le criticisme kantien et sa distinction entre le caractère phénoménal et celui nouménal de notre existence qui nous fournira la clef du problème ? Nous verrons que rien n’est moins sûr.

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