LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
- libre : sans entrave, en faisant ce que j'ai décidé de faire, maître de ma vie autant que je le veux.
- pouvoir : Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de. 2° Avoir le droit, l'autorisation de. 3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité. 5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État.
- dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.
Extrait du corrigé : C'est pourquoi la liberté consiste souvent à "changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde", à s'adapter à l'évolution et à l'ordre des choses Lavelle, La puissance du Moi "La liberté n'est pas un choix entre deux action; c'est une attitude de tout l'être par laquelle il se choisit lui même." B- Ainsi, le fait de dire non n'est pas en soi une manifestation de ma liberté, cela dépendra des motivations de ce refus. Si je dis non, cela doit venir de choix volontaires et non pas de contraintes. On peut donc exprimer sa liberté par un consentement ou par un refus tant que les motivations de ces choix sont purement des expressions de ma volonté et non de contraintes. Hegel On dit volontiers : mon vouloir a été déterminé par ces "mobiles", circonstances, excitations et impulsions. La formule implique d'emblée que je me sois ici comporté de façon passive. Mais, en vérité, mon comportement n'a pas été seulement passif ; il a été actif aussi, et de façon essentielle, car c'est mon vouloir qui a assumé telles circonstances à titre de mobiles, qui les fait valoir comme mobiles. Il n'est ici aucune place pour la relation de causalité. Les circonstances ne jouent point le rôle de causes et mon vouloir n'est pas l'effet de ces circonstances. La relation causale implique que ce qui est contenu dans la cause s'ensuive nécessairement.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Être libre, est-ce pouvoir dire « oui ou non » ?" a obtenu la note de : aucune note
permet être aux transformer moins oui sans passionné obéir raisons libre besoins qu'est nous dire conscience liberté plus pouvoir est-ce connaissance notre n'être fois faire sage sommes soi s'en penser non réel heureux suis passé pour d'être quelles homme connaître nécessaires tenir matériels etre plaît
15000 corrigés de disseration en philosophie