NoCopy.net

Etude comparative d'Antigone de Sophocle et d'Antigone d'Anouilh.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< « Être libre, c'est obéir à la loi que je me ... Etude de La Vanité dans les Pensées de PASCAL >>
Partager

Etude comparative d'Antigone de Sophocle et d'Antigone d'Anouilh.

Echange

Aperçu du corrigé : Etude comparative d'Antigone de Sophocle et d'Antigone d'Anouilh.



Document transmis par : marine20026


Publié le : 19/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Etude comparative d'Antigone de Sophocle et d'Antigone d'Anouilh.
Zoom

 

 

 Introduction. 

 1) Biographie 

 a. d’Anouilh. 

 b. de Sophocle. 

 2) Résumé commun des deux œuvres. 

 3) Exploitation des différences. 

 a. Différence de forme. 

 b. Différence d’époque. 

 c. Différence de procédé d’écriture. 

 d. Différence de caractères des personnages. 

 Antigone est une œuvre ayant traversé les siècles. En effet, beaucoup d’œuvres du nom d’Antigone ont succédé à la pièce d’origine. On compte parmi elles Antigone ou la Piété de Robert Garnier (1580), Antigone de Jean Rotrou (1637), Antigone du Comte Vittorio Alfieri (1776), Antigone de Jean Cocteau (1922), Antigone d’Anouilh (1944) et Antigone de Bertolt Brecht (1948) . Et c’est la pièce d’Anouilh qui a su rester la plus fidèle à la pièce d’origine mais elle compte tout de même beaucoup de différences liées à l’époque. On a en effet des différences de caractères chez les personnages, de procédés d’écriture et de forme. 

 1) Biographie 

 a. d’Anouilh. 

 Jean Anouilh est né à Bordeaux (en Gironde), en 1910. Son père est tailleur, sa mère musicienne. Inscrit à la faculté de droit, il abandonne vite ses études pour gagner sa vie. Il travaille d’abord au service des réclamations des Grands Magasins du Louvre puis dans une agence de publicité. Il découvre alors Jean Giraudoux, auteur de roman et de pièces de théâtre pour lequel il voue une grande admiration. A son tour Jean Anouilh commence à écrire quelques textes de théâtre. Sa première pièce, L’Hermine, est jouée au théâtre de l’œuvre à Paris en 1932. Il n’a encore que 22 ans. A la fin des années 1930, Anouilh est déjà reconnu comme un auteur de talent par la critique et le public pour ses nombreuses œuvres : Le voyageur sans bagages, Le bal des voleurs, Léocadia, Le rendez-vous de Senlis. 

 En 1942, Anouilh écrit une nouvelle version d’Antigone plus de 2300 ans après Sophocle. Il donne d’autres adaptations modernes d’œuvres anciennes, récoltant un succès retentissant. Parmi ces œuvres, on peut nommer Eurydice, Médée et Œdipe, roi boiteux. 

 Il meurt en 1987, laissant derrière lui un répertoire impressionnant. Cet auteur est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands dramaturges français du XXeme siècle. 

 b. de Sophocle. 

 Sophocle (vers546, 406 av. J. C.), a changé les règles de la tragédie en faisant parler un troisième acteur et en diminuant le temps consacré aux chants des choreutes. Il fit mettre les décors peints derrière la scène. L’action de ses pièces qui racontent la souffrance des hommes, est ainsi plus animée que dans les pièces d' Eschyle. Sophocle a remporté 24 fois le concours des grandes Dionysies. De ses 130 pièces nous n’en connaissons plus que sept. 

 Ses œuvres : Ajax, Antigone, Electre … 

 2) Résumé des deux œuvres. 

 _Antigone est la fille d’Œdipe. Celui-ci découvrit qu’il a tué son père et épousé sa mère. Pris de rage et de honte, il quitte Thèbes. Antigone le suit dans son errance. A la mort de son père elle rentre à Thèbes. Au cours de la guerre des sept Chefs, ses frères Etéocle et Polynice s’entretuent. Créon alors au pouvoir donne à Etéocle une sépulture décente, mais il ordonne que le corps de Polynice, qu’il considère comme un traître de la cité, reste à l’endroit où il est tombé._ 

 L’action commence au retour d’Antigone qui vient d’enterre...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Etude comparative d'Antigone de Sophocle et d'Antigone d'Anouilh. " a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • Sonia-176434 (Hors-ligne), le 25/06/2012 à 25H20.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    D'habitude, dans les scènes d'expositions banales, les personnages discutent entre eux afin de nous donner des informations sur l'intrigue. Dans celle d'Anouilh, les personnages font aussi des activités comme «tricoter, jouer aux cartes» ou «bavarder» mais le public ne les entend pas. C'est le Prologue qui parle et qui monopolise la parole. Ainsi c'est lui qui décrit tout. Mais si le Prologue n'était pas là, en tant que spectateur, les simples gestes des personnages sur scènes, ne nous suffiraient pas pour comprendre l'action. Dans cette scène d'exposition, Anouilh a choisit de mettre les personnages de la pièce en retrait, pour que le Prologue fasse son rôle, nous informer. De plus, l'oeuvre de Anouilh est inspiré d'une pièce antique de Sophocle. L'histoire est manifestement la même, on retrouve d'ailleurs les personnages principaux de la pièce comme «Antigone», «Hémon», «Ismène».

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    à cette époque -(XVËe siècle) parut (...) un composé qui, par sa constitution morphologique, était la réduction d'une locution comparative, -la plus (grand) part, et par son sens suggérait l'idée d'une quantité indifféremment mesurable ou nombrable (...) «Il tint conseil -la plus part du jour, et -partie de la nuyct» COMM ., II, 9; on voit là (...) la franche valeur comparative du composé -la plus part (...), G. et R. LE BIDOIS, Syntaxe du franç. moderne, 466.

    Ajouté par webmaster

    .1 Il était réservé à cette époque unique dans les annales du Monde, où l'esprit humain paraît s'avancer à grands pas vers le point le plus élevé de son développement (...) de voir l'étude des langues, sous le nom de -philologie ethnographique, jouer le rôle important qui lui était dû par la multiplicité des faits nouveaux qu'elle a rassemblés et par la foule d'utiles applications qu'elle en a su faire. Cette science nouvelle, que les Allemands, par une dénomination plus juste et beaucoup plus convenable, appellent -linguistique, et qu'un célèbre géographe et savant philologue propose d'appeler -idiomographie (...) est partagée en deux parties essentiellement distinctes, savoir : l'-étude pratique des langues et leur -étude comparative; elles offrent toutes les deux à ceux qui les cultivent convenablement des résultats de la plus grande utilité et de la plus haute importance., A. BALBI, Discours préliminaire, Introd. à l'Atlas ethnographique du globe, t. I, p. IX.

    Ajouté par webmaster

    La postérité jugera qui vaut le mieux des deux -(Corneille et Racine); car je suis persuadé que les écrits de l'un et de l'autre passeront aux siècles suivants; mais jusqu'ici ni l'un ni l'autre ne doit être mis en parallèle avec Euripide et avec Sophocle, puisque leurs ouvrages n'ont point encore le sceau qu'ont les ouvrages d'Euripide et de Sophocle, je veux dire l'approbation de plusieurs siècles., BOILEAU, Réflexions sur Longin, VII.

    Ajouté par webmaster

    Le moraliste complet est celui qui observe les hommes par une étude attentive de leurs actes, et les explique par un retour et une étude approfondie sur lui-même., Émile FAGUET, XVIIËe s., 523. Introspection.

    Ajouté par webmaster

    Excellente étude du piano. Ah! si seulement j'avais été mieux conseillé, guidé, soutenu, forcé, dans ma jeunesse! Le plaisir que je prends à cette étude, s'il pouvait être moins égoïste!, GIDE, Journal, 18 nov. 1929.

    Ajouté par webmaster

    La psychologie est une étude molaire du comportement; elle envisage l'organisme comme un tout provisoirement inanalysable; la psychologie est une étude moléculaire du comportement., P. GUILLAUME, Introd. à la psychologie, -in FOULQUIÉ, Dict. de la langue philosophique.

    Ajouté par webmaster

    Il paraît bien qu'il n'a jamais lu Sophocle (...), RACINE, Bérénice, Préface.

    Ajouté par webmaster

    Vénus était au milieu de la carrière, qui jugeait du combat., RACINE, Livres annotés, Sophocle, Trachiniennes, 522.

    Ajouté par webmaster

    Les toges du forum, les plis des laticlaves, César spirituel! Sophocle éblouissant!, Germain NOUVEAU, les Musées, Pl., p. 509.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource précédente

    Etude comparative d'Antigone de Sophocle et d'Antigone d'Anouilh.

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast philo