LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dom Juan Acte 3 scène 2: la scène du pauvre Dom Juan Acte IV , Scène 3 >>


Partager

Etude de l'extrait, acte II, scène 2 - DOM JUAN

Echange

Aperçu du corrigé : Etude de l'extrait, acte II, scène 2 - DOM JUAN



Document transmis par : Heeleene19997


Publié le : 18/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Etude de l'extrait, acte II, scène 2 - DOM JUAN
Zoom

 

Une scène de séduction

 

Ah ! la belle personne => en six mois.

Objectifs :

Etudier la stratégie du séducteur

Réviser le comique

Revoir la méthodologie du commentaire composé

 

Problématique : Quel séducteur est DJ ? Est-il à la hauteur de son discours sur le libertinage de l’acte I, scène 2 ; est-il aussi doué dans l’action qu’il l’a été pour la parole ?

 

Introduction : Nous sommes à la scène 2 de l’acte II. Après la tension du premier acte marqué par la rupture de DJ avec Elvire, le second est un intermède de farce qui vise à nous détendre. DJ a tenté d’enlever une jeune femme en mer mais « une bourrasque imprévue « a mis fin à la réalisation de ce projet. Le bateau fait naufrage et Sga et DJ sont secourus par Pierrot, l’amoureux de Charlotte. Revenu à terre, DJ s’éprend de Mathurine puis il aperçoit Charlotte qu’il entreprend de séduire en l’absence de Pierrot. Charlotte succède donc à Elvire, l’épouse trahie ; elle est la première femme en ce début de pièce à être la proie du séducteur en action. faire l’objet …séduite par DJ (qui passe de la fe noble à une paysanne mais aussi de la rupture et de l’abandon aux prémices de la séduction.)

Problématique : Quel séducteur est DJ ? Est-il à la hauteur de son discours sur le libertinage de l’acte I, scène 2 ; est-il aussi doué dans l’action qu’il l’a été pour la parole ?

 

     I) Une scène de séduction

 

   1) La stratégie du séducteur

 

   Molière a voulu par cette scène nous offrir un raccourci édifiant de la stratégie qu’use DJ pour abuser les femmes. Elle repose sur la flatterie, l’éloge de la beauté, le charme et les promesses.

 

   a) La flatterie

 

DJ essaie de séduire Charlotte en vantant d’abord ses attraits physiques : compliment général (Ah ! la belle personne «) puis flatteries successives portant sur les yeux (« pénétrants «), la taille (« jolie «), le visage (« mignon «), les yeux à nouveau (« Ah ! qu’ils sont beaux «)- d’où effet de redondance, d’insistance – les dents (« amoureuses «), les lèvres (« appétissantes «), les mains (« les plus belles du monde «). Flatteries reprises et soulignées par l’exclamation : « Pour moi, je suis ravi, et je n’ai jms vu une si charmante personne. « Ici DJ flatte l’orgueil, la vanité de C et masque la finalité de son entreprise par ces éloges. Il ment sur ses intentions mais il est véritablement séduit, en règle générale par la beauté féminine. C’est la beauté qu’il met en avant et non son désir.

 

   b) L’éloge de la beauté

 

L’éloge de la beauté de Charlotte est un leitmotiv du discours de DJ dans cet extrait. Le plus souvent, ce sont des qualifications superlatives.

 

   c) Le charme

 

Ces flatteries et ces paroles ont d’autant plus de poids que DJ est un aristocrate : il possède de de beaux habits et de belles manières (cf. le récit de Pierrot qui nous a décrit ses vêtements => didascalie interne). Ainsi il use d’un ton courtois pour faire sa déclaration « «n’ayez point de honte d’entendre dire vos vérités «, « s’il vous plaît «, « de grâce «, « je vous prie «. Il sait tourner le compliment avec un raffinement précieux, une extrême politesse : « point du tout, vous ne m’êtes point obligée de tout ce que je dis, et ce n’est qu’à votre beauté que vous en êtes redevable. « Charlotte n’a probablement pas l’habitude d’être traitée avec autant d’égards.

Il charme également par sa prétention à la sincérité, à la transparence de son cœur : « Moi, me railler de vous ? Dieu m’en garde ! Je vous aime trop pour cela et c’est du fond du cœur que je vous parle. « DJ revendique donc une absolue sincérité. Cf. &eacut...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Etude de l'extrait, acte II, scène 2 - DOM JUAN" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit