NoCopy.net

Etude d'un personnage: Renée (La Curée)

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Etude Du "Pouvoir Des Fables" De Jean De Lafo ... Lecture analytique, "L'Eternité". Arthur Rimb ... >>
Partager

Etude d'un personnage: Renée (La Curée)

Echange

Aperçu du corrigé : Etude d'un personnage: Renée (La Curée)



Document transmis par : Laeticia20039


Publié le : 19/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Etude d'un personnage:

Renée (La Curée)
Zoom

 

 

 

Renée est le personnage principal du roman La Curée de Emile Zola. Dans ce roman du XIXème qui est le deuxième volume de la série des Rougon-Macquart, l’auteur critique le 2nd Empire et la bourgeoisie Parisienne, au travers de l’histoire de Renée il a souhaité montrer le « détraquement d’une femme » par la richesse et l’ivresse qui recouvre cette société mondaine. Ainsi nous verrons l’évolution du personnage au travers du roman, d’abord par sa jeunesse et sa rencontre avec Aristide Saccard, puis sa vie bourgeoise à Paris et enfin, son « détraquement ».

 

Renée a grandie dans un couvent et elle eut une enfance difficile, notamment marquée par un « drame secret ». Bien que ce drame familial ne soit pas révélé dans le roman, la pièce de La Curée permet d’apprendre que cette histoire qui a touchée la famille de la jeune fille serait la « dépravation » de sa mère partie avec un autre homme.

Alors que Renée a dix neuf ans, elle est rencontre Aristide Saccard (ancien Rougon). Sa femme Angèle vient de décéder et il en profite pour conclure un mariage d’intérêt avec la jeune aristocrate Renée Béraud du Châtel, un mariage qui lui permet de lancer ses affaires à Paris grâce à la dot de la jeune fille. La jeune Renée s’est vue obligée d’épouser Aristide dans un mariage arrangé par Mme Sidonie et sa tante Elisabeth car elle était enceinte, suite à un viol dont elle a été victime. Ce mariage est organisé de façon à ce que Renée n’aie pas de problèmes avec son père, et Aristide se fera passer pour le père de l’enfant.

Le mariage aura lieu à l’Eglise puis à l’Hôtel Béraud, c’est la veille que les deux époux se sont rencontrés. Renée est alors amenée à quitter sa campagne pour rejoindre son nouveau mari à Paris dans l’appartement de la rue de Rivoli.

 

Renée a donc eue une jeunesse tourmentée dans sa campagne ; l’absence de sa mère, le couvent, le viol puis le mariage. Son arrivée à Paris la fait « revivre » et dès lors elle ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Etude d'un personnage: Renée (La Curée)" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Le gout de la richesse et de la chair, qui au fil du temps l'ont envahi « jusqu'aux genoux, jusqu'au ventre, puis jusqu'aux aux lèvres », pour finalement arriver à son apogée : « le flot passer sur sa tête ». Tout sa vie Renée a souffert de ce milieu qui n'est intéressé que par l'or et par la chair, mais sa souffrance n'est pas finie, elle continue jusqu'au bout : « en lui battant le crâne à coups pressés ».

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

.1 Quand Renée entra, il y eut un murmure d'admiration. Elle était vraiment divine. Sur une première jupe de tulle (...) elle portait une tunique de satin vert tendre, bordée d'une haute dentelle d'Angleterre, relevée et rattachée par de grosses touffes de violettes., ZOLA, la Curée, 1871, I, -in D.D.L., II, 16.

Ajouté par webmaster

Elle tâche de se souvenir des propos de Renée Bertin (...) Elle évoque, aussi fort qu'elle peut, Renée Bertin, accroupie, qui tout en lui faisant les ongles, lui parle des joies de la chair (...), J. ROMAINS, les Hommes de bonne volonté, t. IV, XII, p. 137.

Ajouté par webmaster

Le moraliste complet est celui qui observe les hommes par une étude attentive de leurs actes, et les explique par un retour et une étude approfondie sur lui-même., Émile FAGUET, XVIIËe s., 523. Introspection.

Ajouté par webmaster

Parmi ces êtres éphémères se doivent voir des jeunesses d'un matin et des décrépitudes d'un jour (...), BERNARDIN de SAINT-PIERRE, 1ËrËe étude, -in HATZFELD

Ajouté par webmaster

Excellente étude du piano. Ah! si seulement j'avais été mieux conseillé, guidé, soutenu, forcé, dans ma jeunesse! Le plaisir que je prends à cette étude, s'il pouvait être moins égoïste!, GIDE, Journal, 18 nov. 1929.

Ajouté par webmaster

Le vocabulaire d'un individu appartient à son idiolecte. Il varie quantitativement et qualitativement d'un individu à l'autre., Josette REY-DEBOVE, Étude linguistique et sémiotique des dict. franç. contemporains, p. 65.

Ajouté par webmaster

(...) embrasser toute l'étendue d'un grand rôle (...) c'est l'ouvrage d'une tête froide, d'un profond jugement, d'un goût exquis, d'une étude pénible, d'une longue expérience et d'une ténacité de mémoire peu commune (...), DIDEROT, Paradoxe sur le comédien.

Ajouté par webmaster

La psychologie est une étude molaire du comportement; elle envisage l'organisme comme un tout provisoirement inanalysable; la psychologie est une étude moléculaire du comportement., P. GUILLAUME, Introd. à la psychologie, -in FOULQUIÉ, Dict. de la langue philosophique.

Ajouté par webmaster

(...) rien ne prouve mieux la nécessité d'un mariage indissoluble que l'instabilité de la passion., BALZAC, Autre étude de femme, Pl., t. III, p. 217.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédente

Etude d'un personnage: Renée (La Curée)

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo