Eugénie Grandet : Analyse D'Un Extrait - La Scène Du Sucre.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< JEAN DE LA FONTAINE - SON OEUVRE: LE LOUP ET ... EUGENIE GRANDET >>
Partager

Eugénie Grandet : Analyse D'Un Extrait - La Scène Du Sucre.

Echange

Aperçu du corrigé : Eugénie Grandet : Analyse D'Un Extrait - La Scène Du Sucre.



Document transmis par : Jjj20044


Publié le : 19/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Eugénie Grandet : Analyse D'Un Extrait - La Scène Du Sucre.
Zoom

 

Introduction

Situation

Le lendemain de l’arrivée de Charles Grandet à Saumur. Eugénie, charmée par son cousin la veille, apparaît enfin en tant que personnage à part entière. Cf p.95 : « Il lui avait plus surgi d’idées en un quart d’heures qu’elle n’en avait eu depuis qu’elle était au mode. » Début des attentions pour son cousin : elle se croit seule capable de deviner les désirs de son cousin. La veille, elle a fait remplacer la chandelle de la chambre de Charles par de la bougie, fait bassiner ses draps par Nanon... Au matin elle a fait une « toilette » pour la première fois de sa vie. Là elle a demandé du sucre, du café et de la galette pour son cousin. 

   * L’amour naissant pour son cousin la fait braver l’avarice et la colère consécutive de son père. 

Contenu

La scène se passe chez les Grandet, à 11h : Charles vient de se lever, les autres l’ont attendu toute la matinée > aperçu du décalage de la vie de Paris avec celle de la province. Entre Grandet : sème la terreur chez les 3 femmes coupables d’avoir donné du sucre, auquel Grandet tient énormément, à Charles. Affrontement entre l’amour d’Eugénie pour son cousin et l’avarice de Grandet. 

Plan

   1. Repas détaillé précédemment : on sait que pour le déjeuner, cela se passe debout, chacun à droit à une tranche de pain, du fromage, un verre de vin ou un fruit.

   * Ici, la rupture des habitudes si soigneusement établies et détaillées par Balzac fait l’effet d’une bombe, prend des proportions énormes. > Enfermement de la province.

 

   2. Chaque personnage a un rôle bien défini :

 

   * Eugénie : héroïsme sans éclat. S’oppose à son père, s’exposant ainsi à un danger (la colère de son père), sans que jamais Charles pour qui elle fait tout cela ne s’en aperçoive et ne la remercie

   * Tirade sur la ma&...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Eugénie Grandet : Analyse D'Un Extrait - La Scène Du Sucre." a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

.1 Ah! pour du cassis, je ne dis pas non; madame le fait bien mieux que les apothicaires, celui qu'ils vendent est de la drogue. - Ils y mettent trop de sucre, ça ne sent plus rien., BALZAC, Eugénie Grandet, éd. 1838, p. 248.

Ajouté par webmaster

.1 Enfin, il -(MËr Grandet) -prit son parti, revint à Saumur à l'heure du dîner, résolu de plier devant Eugénie, de la cajoler, de l'amadouer afin de pouvoir mourir royalement et de tenir jusqu'au dernier soupir les rênes de ses millions (...), BALZAC, Eugénie Grandet, éd. 1838, p. 316.

Ajouté par webmaster

.1 (...) M. Grandet de Paris a de hautes prétentions pour son fils (...); il renie les Grandet de Saumur, et prétend s'allier à quelque famille ducale par la grâce de Napoléon., BALZAC, Eugénie Grandet, éd. 1838, p. 46.

Ajouté par webmaster

.1 - Eh bien donc, monsieur Grandet, reprit le garde qui avait préparé sa harangue afin de faire décider la question de ses appointements (...) - Ma femme, dit-il -(Grandet) à madame Grandet, donne-lui cent sous (...) - Tiens, Cornoiller, dit-elle en lui donnant dix francs, quelque jour nous reconnaîtrons tes services., BALZAC, Eugénie Grandet, éd. 1838, p. 194.

Ajouté par webmaster

.3 (...) elles vinrent s'asseoir à leurs places devant la fenêtre et attendirent M. Grandet, avec cette anxiété qui glace le coeur ou l'échauffe, le serre ou le dilate suivant les caractères, alors que l'on redoute une scène, une punition; sentiment d'ailleurs si naturel, que les animaux domestiques l'éprouvent au point de crier pour le faible mal d'une correction, eux qui se taisent quand ils se blessent par inadvertance., BALZAC, Eugénie Grandet, éd. 1838, p. 183.

Ajouté par webmaster

Au moment où Grandet raccommodait lui-même son escalier vermoulu (...), BALZAC, Eugénie Grandet, Pl., t. III, p. 500.

Ajouté par webmaster

Madame Grandet (...) était déjà sur son siège à patins, et se tricotait des manches pour l'hiver., BALZAC, Eugénie Grandet, Pl., t. III, p. 535.

Ajouté par webmaster

Au moment où Madame Grandet gagnait un lot de seize sous, le plus considérable qui eût jamais été ponté dans cette salle (...), BALZAC, Eugénie Grandet, Pl., t. III, p. 506.

Ajouté par webmaster

Eugénie pourra renoncer purement et simplement à la succession de sa mère (...) Mais, pour obtenir un partage de ce genre, ne la rudoyez pas., BALZAC, Eugénie Grandet, Pl., t. III, p. 617.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Eugénie Grandet : Analyse D'Un Extrait - La Scène Du Sucre.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo